Tadej Pogacar, vainqueur du doublé Giro – Tour de France devait enchainer avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement pour ses nombreux fans, « Pogi » a déclaré forfait au lendemain de la fin de la Grande Boucle. Prétextant d’abord une fatigue extrême d’après Tour, le slovène dévoile les vraies raisons de sa décision. Outre l’épuisement, la non sélection de sa compagne, la championne Urska Zigart, l’a poussé à prendre cette décision radicale. Le numéro un mondial sera toutefois encore présent sur des grands rendez vous de fin d’année comme les Championnats du Monde et le Tour de Lombardie.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
L’ogre Slovène, désormais triple vainqueur du Tour de France, devait participer à l’épreuve en ligne des Jeux Olympiques, organisée le 3 août, où il aurait tenté de faire mieux que sa médaille de bronze obtenue en 2021 à Tokyo. Mais lundi, « Pogi » à annoncé son forfait et aujourd’hui, il dévoile dans une interview pour The Guardian qu’il n’y avait pas que la fatigue qui motivait sa décision, la non sélection de sa compagne par la fédération slovène y a joué pour beaucoup : « Ce n’est pas la raison principale, mais cela n’a certainement pas aidé. Je pense qu’elle mérite sa place. Elle est double championne nationale en course sur route et en contre-la-montre. Elle est la seule cycliste féminine en Slovénie à avoir atteint le top 10 dans des courses World Tour d’une semaine. Elle a fait du bon travail ces deux dernières années en gagnant des points pour la Slovénie et, sans elle, ils n’auraient pas eu deux places dans la course sur route (Olympique). (Source : The Guardian – Lire l’article dans son intégralité)
Début juillet, Pogacar s’était déjà dit « dégoûté » et « sans voix » suite à cette annonce de sa fédération. Visiblement, il n’a toujours pas digéré.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.