Par rapport à l’année précédente, Liège-Bastogne-Liège 2019 va bien évoluer. Si ce Monument s’élancera toujours de la capitale de la Province de Liège, elle se terminera aussi dans cette même ville. Du coup, le final s’en retrouve modifié avec désormais la côte de la Roche-aux-Faucons en juge de paix. La course fera au total 256 kilomètres.
Du changement pour Liège-Bastogne-Liège 2019
Il a beau être un des cinq Monuments du cyclisme, Liège-Bastogne-Liège essaye souvent d’évoluer. Et ce sera dans les grandes largeurs en 2019. Cette année va marquer un virage important dans l’Histoire de cette classique mythique. Fini l’arrivée à Ans après une dernière montée, à présent ce sera sur du plat dans la ville de Liège. Mais il ne faut pas croire que le reste du parcours va être plus facile, ce serait une grave erreur de jugement.
Dans les 150 premiers kilomètres, les côtes de La Roche-en-Ardenne et de Saint-Roch seront les seuls obstacles. Après, ça va être une autre histoire. A noter notamment le retour de la trilogie Wanne – Stockeu – Haute-Levée, qui est très réputée dans cette épreuve mais qui avait disparu depuis quelques temps. Cela va assurément donner une certaine dimension à cette édition. Puis, un peu plus tard, il y aura bien évidemment la côte de La Redoute. Avec un sommet situé à environ 45 kilomètres du terme, il conservera un aspect important dans la course.
Mais celle qui aura un caractère décisif c’est la côte de la Roche-aux-Faucons. A quinze kilomètres de la ligne, ce sera le dernier moyen de creuser des écarts significatifs et ainsi mettre en difficulté certains coureurs. Dans le final, pas de passage à la côte de Saint-Nicolas, et le centre de la ville de Liège pour sacrer le lauréat de la 105e édition.
A LIRE AUSSI : Bob Jungels vainqueur de la dernière édition
https://twitter.com/LiegeBastogneL/status/1087664951957864455
https://twitter.com/LiegeBastogneL/status/1087665302329090048
Pour les dames, 138,5 kilomètres seront à parcourir. Comme leurs homologues masculins, la côte de La Redoute et de La Roche-aux-Faucons seront à gravir dans le final. L’an dernier, c’est la Néerlandaise Anna van der Breggen qui s’était imposé.
https://twitter.com/LiegeBastogneL/status/1087664324146012160