Amaury Sport Organisation a dévoilé, mercredi 22 janvier, le nom des vingt-cinq équipes engagées pour Liège-Bastogne-Liège 2025. En plus des dix-huit formations World Tour et des trois meilleures Pro Teams, TotalEnergies, Tudor Pro Cycling Team, Q36.5 Pro Cycling Team et Wagner Bazin WB ont reçu une wild-card et participeront à la 111e édition de la « Doyenne », le 27 avril prochain.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Les engagés pour la « Doyenne » sont connus ! Amaury Sport Organisation a dévoilé, mercredi 22 janvier, les vingt-cinq équipes qui participeront à la plus vieille des classiques, le 27 avril prochain. En plus de la présence des dix-huit équipes World Tour, les trois meilleures Pro Teams au classement UCI 2024, Lotto, Israel-Premier Tech, et Uno-X Mobility sont d’offices invitées. Les organisateurs de Liège-Bastogne-Liège ont désormais tranché les quatre places vacantes, attribuées aux formations suisses Tudor Pro Cycling Team et Q36.5 Pro Cycling Team, à la structure française TotalEnergies et à l’effectif belge Wagner Bazin WB.
Alaphilippe, Hirschi et Pidcock bien présents
Stars du cyclisme, Julian Alaphilippe, Marc Hirschi et Tom Pidcock seront donc bien présents sur Liège-Bastogne-Liège. Les trois hommes, qui ont fait le choix lors de l’intersaison de quitter leurs formations World Tour pour rejoindre des Pro Teams, ont sans nul doute pesé dans le choix des organisateurs, grâce à leur statut et leur palmarès au sein du peloton professionnel. Deuxième de l’épreuve à trois reprises (2015, 2016, 2021), Alaphilippe devrait emmener l’équipe Tudor, aux côtés de son coéquipier suisse Hirschi, cantonné à un rôle de lieutenant de Pogacar ces dernières années, qui devrait retrouver une certaine liberté sur les plus grosses courses. De son côté, Tom Pidcock sera lui l’homme fort de Q36.5, avec laquelle il espère décrocher son premier monument. Un trio qu’il faudra surveiller de près en avril prochain !
Pogacar – Evenepoel, duel enfin attendu
Vainqueurs chacun de deux éditions de Liège-Bastogne-Liège lors des quatre dernières années, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel n’ont cependant toujours pas eu l’occasion de s’affronter sur la « Doyenne ». Lauréat de l’épreuve pour la première fois en 2021 alors que le Belge n’avait pas encore repris la compétition après sa terrible chute dans la descente du Sormano sur le Tour de Lombardie, le Slovène a déclaré forfait en 2022 après le décès de la mère de sa compagne, Urska Zigart, avant d’abandonner après une chute en 2023. Vainqueur durant ces deux années, Evenepoel a dû déclarer forfait en 2024 après une violente chute sur le Tour du Pays basque et des fractures à l’omoplate et la clavicule, laissant le champ libre à son rival. En 2025, les deux coureurs devraient bien se défier sur la plus vieille des classiques, dans un alléchant duel qui fait déjà saliver les fans de cyclisme.
Les équipes UCI WorldTour
Alpecin – Deceuninck (Bel)
Arkéa – B&B Hotels (Fra)
Bahrain – Victorious (Bah)
Cofidis (Fra)
Decathlon AG2R La Mondiale Team (Fra)
EF Education – EasyPost (Usa)
Groupama – FDJ (Fra)
INEOS Grenadiers (Gbr)
Intermarché – Wanty (Bel)
Lidl – Trek (Usa)
Movistar Team (Esp)
Red Bull – BORA – hansgrohe (Ger)
Soudal Quick-Step (Bel)
Team Jayco AlUla (Aus)
Team Picnic PostNL (Ned)
Team Visma | Lease a Bike (Ned)
UAE Team Emirates – XRG (Uae)
XDS Astana Team (Kaz)
Les ProTeams
Israel – Premier Tech (Isr)
Lotto (Bel)
Uno-X Mobility (Nor)
Q36.5 Pro Cycling Team (Sui)
TotalEnergies (Fra)
Tudor Pro Cycling Team (Sui)
Wagner Bazin WB (Bel)
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Voici une photo de bon aloi, une vue de la première partie de la course, lorsque le peloton est encore groupé. C’est une image que l’on pourrait qualifier d’un caractère quelque peu désuet, et que l’on retrouverait sans doute plus fréquemment dans des revues cyclistes cinquante ans en arrière, une époque soulignée par l’âge de ces vieilles maisons crépies à la chaux ou de pierres plates, ces toits couverts d’ardoise ou de lauze; la lauze, un peu comme dans le sud de la France… « Qui choisit la lauze, pour cent ans la pose » : c’est à peu près la vie ou la durée d’une doyenne; celle-ci, par Bastogne et Liège, est increvable !…