Alors qu’il s’était engagé avec la formation Wanty-Groupe Gobert pour cette nouvelle saison, après trois ans passés chez Astana, Lieuwe Westra a soudainement mis un terme à sa carrière. Les causes de cette décision restaient floues autour du coureur néerlandais mais désormais, on en sait davantage. Impliqué dans deux affaires juridiques, le rouleur de 34 ans souffre de dépression.
« Au cours des derniers mois, j’ai essayé retrouver la motivation et le courage pour surmonter ma dépression, mais avec mes deux procès en cours, je n’y arrive pas et ne peux plus me concentrer pleinement sur ma carrière« , explique Lieuwe Westra (source: Cyclingnews). En effet, le Néerlandais est impliqué dans deux procès – avec son ancien beau-frère d’abord puis son ancien agent ensuite – pour des questions d’affaires.
Celui qui a remporté les Trois jours de La Panne l’an passé souhaite désormais se ressourcer et passer du temps avec sa famille à Monaco, où il vit, et aux Pays-Bas. « Avec le soutien de ma famille, je vais ma concentrer pleinement sur mon rétablissement et sur mes affaires en cours. J’espère que de cette façon, je pourrai surmonter ma dépression et peut-être à nouveau profiter de la vie. »