L’incompréhension de Jim Ochowicz

2
TODAYCYCLING - BMC
TODAYCYCLING - BMC

Au lendemain de la décision d’ASO, RCS Sport et Flanders Classics de réduire le nombre de coureurs sur leurs courses, Jim Ochowicz, le manager général de la formation BMC n’a pas caché son incompréhension quant à cette annonce retentissante dans le monde du cyclisme.

Ochowicz : « Il est trop tard pour que l’on puisse le gérer »

Le manager de la BMC s’est livré à Velonews sur cette décision qui ne semble pas vraiment plaire à certaines formations. A l’image de Patrick Lefèvére, l’Américain avoue ne pas comprendre ce choix : « Je suis incrédule que ce type d’action soit prise en cette fin d’année. Nous planifions nos équipes et notre entraînement depuis des mois déjà, afin d’élaborer une stratégie pour nos coureurs, au niveau de leur entraînement, de leur préparation et de leur course. Nous sommes prêts à courir dans six semaines, et voilà qu’on nous balance ça ? »

Pour le patron de la BMC, l’incompréhension se situe davantage dans le timing que dans le contenu de cette annonce. « Je ne suis pas contre cette idée, mais il est trop tard dans l’année pour que l’on puisse le gérer. Si les règles sont modifiées par un processus régulier, que c’est légal et obligatoire, que c’est quelque chose sur lequel tout le monde est d’accord, alors nous n’y conformons… Je pense que ce doit être un débat ouvert avec toutes les parties prenantes exprimant leurs opinions, puis on en vient à une décision. » 

Ochowicz n’est pas convaincu de l’efficacité de cette réforme

Le manager américain s’inquiète davantage pour les Grands Tours que pour les courses d’un jour. « Nous pouvons à peine survivre dans un Grand Tour avec neuf coureurs. Il y a une différence entre les courses d’une semaine, celles d’une journée, et les Grands Tours, où il faut tout le mondeSi vous perdez un coureur dans la première semaine, ce qui arrive chaque année, vous vous retrouvez déjà à sept. Vous perdez un ou deux coureurs presque sur chaque grand tour. Je ne sais pas comment on pourra terminer avec seulement huit au départ. Il devient aussi beaucoup plus difficile d’établir une stratégie globale. Avec huit, il serait presque impossible de mêler sprints et classement général dans un Grand Tour ». 

2 Commentaires

  1. C’est très bien ….!
    Perdre des coureurs pendant l’épreuve(malheureusement) ça fait parti de la course et
    Cela rendra la course plus incertaine et plus équitable……!
    Et pour nous plus passionnante…..!

  2. Il y a aussi l’idée de réduire le nombre de coureurs au départ pour réduire le risque de chutes, une bonne initiative dans ce sens -là aussi…Est-ce que ce sera vraiment effectif en 2017 ? Le problème se trouve à l’UCI qui ne veut pas réunir les intervenants pour prendre des décisions collectives sur cette question…comme sur les autres ! ….Le manager BMC commence par dire qu’il n’est pas contre cette idée pour finir par dire qu’il est contre pour les grands tours, etc…Un peu comme Lefevere…Chacun voit son intérêt ou son idée….ça part dans tous les sens mais le gouvernement est bien là, l’UCI attend et temporise, simule une valls hésitation, dans le cadre secret de l’accord Uption !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.