L’UCI réforme certaines épreuves sur piste

1
Championnats du Monde sur piste de Londres 2016. Photo : SWPix/UCI
Championnats du Monde sur piste de Londres 2016. Photo : SWPix/UCI

Suite à une réunion de deux jours qui s’est tenue à Doha, au Qatar, pendant les Championnats du Monde Route UCI 2016, le Comité Directeur de l’UCI a approuvé aujourd’hui d’importants changements de règlement concernant le cyclisme sur piste.

Parité dans les épreuves, la Madison revue

Depuis début 2016, une vaste consultation a été organisée afin d’évaluer le cyclisme sur piste. L’examen s’est concentré sur la Coupe du Monde Piste et les Championnats du Monde Piste UCI, dans la perspective de l’amélioration du narratif de la compétition et de la création de courses encore plus faciles et intéressantes à suivre pour les spectateurs. Sous la direction de la Commission Piste UCI, un sous-comité composé de différents experts a été mis sur pied et chargé d’adresser des recommandations qui ont conduit aux modifications de règlement suivantes, aujourd’hui approuvées par le Comité Directeur de l’UCI.

La Madison féminine fera son apparition aux Championnats du Monde UCI, ce qui entraînera une parité parfaite entre les événements masculins et féminins. De plus, la règle des tours pris a été modifiée pour correspondre à celle qui est appliquée dans la course aux points (+ 20 points), des points étant par ailleurs attribués tous les dix tours. La cohérence entre la Madison et la course aux points les rendra toutes deux plus faciles à comprendre pour les spectateurs. Le nombre de points attribués à l’issue du sprint final a été multiplié par deux aussi bien dans la Madison que dans la course aux points, afin que l’enjeu subsiste jusqu’au sprint final.

L’Omnium, la vitesse et le keirin également réformés

L’Omnium sera remodelé en profondeur : le nouveau format de la compétition sera composé de quatre épreuves en peloton (Scratch, course tempo, élimination et course aux points) qui se dérouleront toutes le même jour. Avec l’abandon des épreuves chronométrées, l’Omnium devient un pur événement d’endurance, ce qui apportera un meilleur équilibre au cyclisme sur piste.

Le nouveau format de la vitesse autorise la participation de davantage de coureurs (28 au lieu de 24) dans le cadre d’un tournoi un peu plus court où les quatre coureurs réalisant les meilleurs temps ne participent pas aux 1/16es de finales et se qualifient directement pour les 1/8es de finales.

Dans le kilomètre et le 500 mètres contre la montre, deux coureurs courront simultanément sur la piste lors des qualifications, et les finales seront disputées individuellement en soirée.

Dans le keirin, la distance du sprint sera portée à trois tours pour rendre la course plus tactique, et les règles au sujet du dépassement du meneur ont par ailleurs été clarifiées.

Pour rendre la poursuite par équipes plus dense, deux équipes courront dorénavant simultanément sur la piste lors des manches qualificatives, et il n’y aura plus de finales pour les places 5-6 et 7-8.

Une première manche a été ajoutée à la vitesse par équipes afin que le format de la spécialité soit le même qu’aux Jeux Olympiques et qu’il soit similaire au format actuel de la poursuite par équipes. Cela apportera une plus grande cohérence et permettra aux fans de mieux comprendre la discipline. Les règles sur la disqualification et le faux départ ont aussi été clarifiées.

VIDEO CYCLISME
Vitesse par équipes – La finale à Rio

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a à boire et à vendanger dans ces réformes . Le pour et le contre, lequel est parfois la meilleure solution…Par exemple sur le Keirin, autant supprimer le derny ou le remplacer par un tour de tandem, ça fera moins de bruit dans le vélodrome, etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.