Au mois d’août dernier, Luke Rowe s’était fait une double fracture du tibia-péroné lors d’une session rafting pour l’enterrement de vie de garçon de son frère. Le coureur gallois a fait son retour sur un vélo au camp d’entraînement de la Sky en Espagne, seulement quatre mois après.
Luke Rowe ne « se sent pas encore comme un coureur »
Un mariage et une double fracture. Luke Rowe aura connu un été plutôt compliqué. Après avoir terminé dernier du Tour de France (167e) en juillet, le Gallois a mis un terme a vu sa saison se terminer au mois d’août en raison d’un accident lors d’un rafting à l’enterrement de vie de garçon de son frère Matt. Résultat, une double fracture tibia-péroné et une opération qui devait l’éloigner du vélo un bon moment. Mais le coéquipier de Chris Froome s’est donné les moyens de revenir le plus tôt possible et c’est au travers d’un communiqué de son équipe Sky que l’on apprend que le coureur de 27 ans a repris le chemin de l’entraînement avec ses partenaires. Luke Rowe explique d’ailleurs son sentiment sur ce retour rapide.
« Être ici avec tous les gars, y revenir, j’adore ça. De toute évidence, je ne m’entraîne pas aussi fort qu’eux ou je ne fais pas les mêmes heures, mais faire un peu de ce qu’ils font et faire partie de la troupe c’est génial. Cela vous fait vous sentir un peu plus comme une pièce du puzzle, plutôt qu’à un meuble » Luke Rowe
Malgré ce retour précoce, le Gallois estime qu’il n’est pas encore prêt dans sa tête et physiquement. Il va lui falloir de nombreuses heures sur le vélo pour se remettre complètement dedans.« Being out here with all the lads, I love it. It makes you feel like a piece of the puzzle, rather than a piece of furniture. »@LukeRowe1990 provides an update on his recovery from injury from Majorca camp.
🗣 > https://t.co/CpvSoSFJTQ pic.twitter.com/7IQmhuz7WN
— Team Sky (@TeamSky) 18 décembre 2017
« Je n’aurais jamais cru que je serais de retour sur un vélo aussi vite. Peut-être que je me sens à nouveau comme un cycliste, mais pas comme un coureur ! Je n’ai pas encore toute ma force dans ma jambe et je suis assez inapte pour le moment, comme prévu. Ma principale priorité maintenant est de m’entraîner sur mon vélo plutôt que dans la salle de gym » Luke Rowe
Pas de date de prévu pour le retour à la compétition de Luke Rowe
Au-delà de cette reprise rapide, c’est surtout la retour à la compétition qui intéresse. Sur ce point, Luke Rowe ne veut pas sauter les étapes et veut laisser le maximum de temps pour retrouver la pleine possession de ses moyens.
« Il n’y a pas de vraie date de retour. Nous allons prendre ça jour après jour, semaine après semaine. Dès que je serai de retour, je reviendrai et si c’est dans deux, quatre, six ou huit mois, quand la date est bonne, la date est bonne » Luke Rowe
Le coureur gallois a donc de la patience même si une participation aux classiques flandriennes ne lui déplairait pas. Il avait en effet obtenu de très bons résultats avec une 14e place à Paris-Roubaix et une 5e place au Tour des Flandres en 2016. Des courses qui auraient de quoi le remettre en selle.
Fiche du coureur
Vidéo – La rééducation de Luke Rowe
Après sa grave blessure à la jambe droite du mois d’août, Luke Rowe a dû se faire opérer. Mais le plus long reste la rééducation surtout pour une partie du corps aussi importante pour un coureur.