Magnus Cort Nielsen empoche la 16e étape de la Vuelta 2020, Primoz Roglic prend des bonifications

3
Magnus Cort Nielsen à la fête sur la 16e étape de la Vuelta 2020
Avec un sprint en comité réduit, Magnus Cort Nielsen a saisi l'occasion.

Au terme d’une seizième étape de la Vuelta 2020 particulièrement animée et indécise dans son final, Magnus Cort Nielsen (EF Pro Cycling) a réglé au sprint une partie du peloton. Mais au-delà de la victoire du Danois, c’est Primoz Roglic (Team Jumbo Visma) qui réalise la plus belle opération. Deuxième à l’arrivée, le Slovène accentue de six secondes supplémentaires son avance au classement général.

A lire : Toutes les actualités du Tour d’Espagne 2020

C’est encore une journée qui va laisser des traces sur cette Vuelta 2020. La 16e étape n’a pas été de tout repos pour les coureurs. Sur un parcours exigeant de 162 kilomètres, ils étaient pas nombreux à pouvoir prétendre à la victoire dans le sprint final. En comité réduit, et à défaut de noter la présence de véritables sprinteurs, Magnus Cort Nielsen a profité de cette opportunité pour s’imposer. Avec une bonne marge, le Danois a devancé un certain Primoz Roglic leader de l’épreuve, qui prend six secondes de bonifications au passage, et Dion Smith (Mitchelton-Scott) a complété le podium du jour.

Rémi Cavagna pas récompensé de ses efforts

Bien que la victoire d’étape soit revenue à Magnus Cort Nielsen, un autre coureur s’est particulièrement mis en évidence durant cette journée. Il s’agit de Rémi Cavagna, qui a bien failli réaliser l’exploit du jour. Membre d’une échappée de six coureurs, le Français a été le dernier à se faire rattraper par ce qui restait du peloton. Il lui a manqué seulement deux kilomètres, alors que les vingt précédents, le peloton était déjà tout proche, entre dix et vingt secondes.

Primoz Roglic en meilleure position pour remporter la Vuelta 2020

Une fois Rémi Cavagna rattrapé, il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’un autre Français passe à l’offensive. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) a tenté de filer en solitaire, mais n’a pas réussi à résister au retour du peloton. Si le sprint a d’abord été lancé par Alejandro Valverde (Movistar Team), l’Espagnol n’a pas pu empêcher le retour notamment de Magnus Cort Nielsen plus fort incontestablement dans les derniers mètres. Quant à Roglic deuxième, c’est une excellente affaire qu’il effectue en augmentant de six secondes son avantage au général par rapport à Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) et Hugh Carthy (EF Pro Cycling) ses plus sérieux rivaux. Le Slovène dispose désormais de 45 secondes et 53 secondes de marge avant la 17e et avant-dernière décisive pour le classement général.

Classement étape 16 Vuelta 2020 – Top 20

1 – CORT Magnus (EF Pro Cycling) en 4:04:35 (40 km/h)
2 – ROGLIC Primož (Team Jumbo-Visma) m.t
3 – COSTA Rui (UAE-Team Emirates) m.t
4 – Smith Dion (Mitchelton-Scott) m.t
5 – Valverde Alejandro (Movistar Team) m.t
6 – Carapaz Richard (INEOS Grenadiers) m.t
7 – Grosschartner Felix (BORA – hansgrohe) m.t
8 – Godon Dorian (AG2R La Mondiale) m.t
9 – Valgren Michael (NTT Pro Cycling) m.t
10 – Sutterlin Jasha (Team Sunweb) m.t
11 – Vlasov Aleksandr (Astana Pro Team) m.t
12 – Poels Wout (Bahrain – McLaren m.t
13 – Martin Guillaume (Cofidis) m.t
14 – Maté Luis Angel (Cofidis) m.t
15 – Peters Nans (AG2R La Mondiale) m.t
16 – Kuss Sepp (Team Jumbo-Visma) m.t
17 – Mas Enric (Movistar Team) m.t
18 – Sicard Romain (Team Total Direct Energie) m.t
19 – Cattaneo Mattia (Deceuninck – Quick Step) m.t
20 – Mader Gino (NTT Pro Cycling) m.t

Classement général Vuelta 2020 – Top 20

1 – ROGLIC Primoz (Team Jumbo-Visma) en 64:20:31
2 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) + 0:45
3 – CARTHY Hugh (EF Pro Cycling) + 0:53
4 – Martin Dan (Israel Start-Up Nation) + 1:48
5 – Mas Enric (Movistar Team) + 3:29
6 – Poels Wout (Bahrain – McLaren) + 6:21
7 – Grosschartner Felix (BORA – hansgrohe) + 7:20
8 – Valverde Alejandro (Movistar Team) + 8:45
9 – Vlasov Aleksandr (Astana Pro Team) + 8:54
10 – De la Cruz David (UAE-Team Emirates) + 9:29
11 – Gaudu David (Groupama – FDJ) + 10:51
12 – Bennett George (Team Jumbo-Visma) + 10:52
13 – Nieve Mikel (Mitchelton-Scott) + 11:35
14 – Kuss Sepp (Team Jumbo-Visma) + 14:22
15 – Henao Sergio (UAE-Team Emirates) + 14:42
16 – Martin Guillaume (Cofidis) + 15:40
17 – Cattaneo Mattia (Deceuninck – Quick Step) + 16:14
18 – Izagirre Gorka (Astana Pro Team) + 19:29
19 – Soler Marc (Movistar Team) + 20:41
20 – Chaves Esteban (Mitchelton-Scott) + 33:25

Visitez le site officiel de la Vuelta 2020

3 Commentaires

  1. La performance de R. Cavagna doit bien sûr être soulignée, d’autant plus que l’auvergnat échoue trés prés du but, un peu comme son équipier M. Cattanéo la veille; il faut reconnaitre que cette tentative se présentait comme trés improbable, le « TGV de Clermont » restant souvent en ligne de mire, avec peu d’avance sur plusieurs équipes en chasse derrière lui… Le faux-plat avant l’arrivée lui fut fatal…
    Roglic sprinte et gagne six secondes… Cette vuelta se joue de curieuse façon, en « gagne-petit » pourrait-on dire : il est assez singulier de voir un leader participer à un sprint de cette façon, l’avant-veille de l’arrivée, car il y a toujours un risque à sprinter ainsi ! Risque gagnant répondra-t-on, si Roglic l’emporte finalement pour moins de six secondes…
    M.Cort-Nielsen, intrinsèquement le plus rapide du groupe, l’emporte assez logiquement. Le danois ayant traversé une saison difficile, retrouve une certaine condition sur cette fin de vuelta, l’épreuve qui l’avait révélé lorsqu’il y remporta deux étapes… Le sprint est assez tumultueux : Valverde lance d’un peu loin dans une forme de paso doble; Rui Costa, à trop rechercher la victoire, en oublie totalement sa ligne et embarque Roglic, etc… : ça aurait pu se finir en gamelle ! Roglic sprinte dans les roues incognito et fait deux sur la ligne, un peu comme à Liège… Mais ici, le premier ne mérite pas le déclassement… D’autres peut-être… Mais nous sommes en fin de vuelta et les comportements se relachent ou révèlent une certaine fatigue; sur cette arrivée, les commissaires à rien coinçaient-ils la bulle ?…

  2. Merci Toutalo. J’apprécie vos commentaires, ne pouvant pas regarder l’étape. Et d’une manière générale, vous complétez très bien les articles. Merci encore.

  3. Je me suis même surpris à aller voir directement les commentaires de Toutalo sans même prendre la peine de lire l’article…!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.