A l’occasion de la 6e étape du Tour de France, disputée jeudi entre Arpajon-sur-Cère et Montauban, et où le britannique Mark Cavendish (31 ans – Dimension Data) a signé son 3e succès* d’étape depuis le départ de la Grande Boucle, la révélation du sprint est venue d’un autre britannique : Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept), 3e du sprint royal.
Daniel McLay, l’invité surprise
Vendredi, à l’occasion de la dernière « étape de plat » en attendant que la montagne (les Pyrénées) ne pointe son nez à partir de demain et ce durant trois jours, les sprinters ont pu en découdre et une fois encore depuis le début du Tour de France lancé au Mont-Saint-Michel, c’est Mark Cavendish qui a imposé sa re-suprématie devant notamment l’allemand Marcel Kittel (Etixx QuickStep) et un invité surprise : Daniel McLay, âgé de seulement 24 ans.
Il a battu Sagan, Kristoff, Coquard….
Dans les tout derniers mètres de l’étape de Montauban, Daniel McLay s’est présenté aux yeux du grand public de toute évidence. Tout comme l’a fait Cavendish dans l’emballage final, Mc Lay est sorti de nul part, mais avec la manière et le talent, pour preuve avec cette excellente 3e place acquise devant des pointures tel que Alexander Kristoff, Bryan Coquard, Peter Sagan ou encore Michael Matthews. A n’en pas douter que McLay, compte tenu de ce qu’il a affiché au plus haut niveau du sprint mondial, sera surveillé par ses aînés notamment.
Le palmarès de Daniel McLay
Le coureur britannique est né le 3 janvier 1992 (24 ans). Depuis le début de la saison cycliste 2016 il a remporté le GP de la Somme (1.1 – devant Nacer Bouhanni) et le GP de Denain (1.HC). Son seul succès antérieur depuis son passage dans les rangs pro en 2015 était une modeste victoire d’étape sur la Tropicale Amissa Bongo en battant Yauheni Hutarovich, l’autre sprinter de l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert. Arrivé la saison passée chez Bretagne Séché Environnement, McLay vient d’envoyer un message haut et fort aux meilleurs sprinters de la planète cyclisme. A noter également que si ses accessits sont nombreux et étaient déjà encourageants, le britannique avait terminé chez les jeunes, dans les rangs juniors, 2e de Paris-Roubaix battu par Jasper Stuyven (Trek Segafredo), vaincu en début de semaine par le peloton, et les punchers !
VIDEO CYCLISME
Le sprint du Britannique de l’équipe Fortuneo-Vital Concept
Très gros sprint de @McLAYDan. Troisième sur la 6ème étape du #TDF2016. Bravo à tous !!!! pic.twitter.com/PkJ7xo6wBB
— Team Fortuneo Oscaro (@FortuneoOscaro) July 7, 2016