Même si l’Allemagne ne pourra aligner que 7 coureurs sur l’épreuve en ligne des prochains Mondiaux sur route, cette sélection sera à suivre. Avec pas moins de trois sprinteurs de renommée mondiale (André Greipel, Marcel Kittel et John Degenkolb), une médaille, voir l’arc-en-ciel, est envisageable.
Enfin un successeur à Rudi Altig ?
La Fédération allemande a décidé de tout miser sur André Greiplel (Lotto-Soudal) tout en protégeant Marcel Kittel (Etixx-Quick Step) qui aura le rôle de ‘joker’. « La sélection d’André et moi ouvre plus de possibilités pour nous dans la course, mais cela présente pour nous tous un nouveau défi et une nouvelle expérience. »
Touché en début de saison suite à un accident de voiture, John Degenkolb revient de loin et a prouvé ces derniers temps qu’il a les jambes. « Nous sommes trois gros sprinteurs et chacun d’entre nous est parmi les favoris. Cela rend notre équipe difficile à cerner pour les autres nations. Dans le même temps, cela nous donne plus d’options au cas où l’un de nous est dans une mauvaise journée ou subit une chute ou un problème mécanique. Nous ferons de notre mieux pour tirer le meilleur parti de ce problème de riches. »
Alors que l’Allemagne a toujours eu de bonnes générations de coureurs, le dernier titre mondial acquis lors de l’épreuve en ligne date tout de même de 1966. Rudi Altig avait gagné à domicile (Nürburgring). L’un des trois sprinteurs pourra stopper cette malédiction ?
Lui aussi sera difficile à cerner, car c’est un grand champion mais il est assez irrégulier, de santé parfois un peu fragile