Mark Cavendish revient sur l’Enfer du Nord

0
310
Mark Cavendish, sera t-il à nouveau champion du Monde ? Photo : Dimension Data/Jens Hermdorff.
Mark Cavendish, sera t-il à nouveau champion du Monde ? Photo : Dimension Data/Jens Hermdorff.

Mark Cavendish sera au départ de Paris-Roubaix ce dimanche pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011. La course fait partie du processus de préparation mis en place par l’équipe Dimension Data en vue du Tour de France et des Jeux-Olympiques de Rio, principaux objectifs du Britannique cette saison. Le sprinteur a la ferme intention de bien y figurer. 

Rolf Aldag, le directeur sportif s’est exprimé pour nos confrères de Cyclingweekly sur le programme de course concocté soigneusement par l’équipe sud-africaine : « Le véritable objectif pour lui est de savoir si ses sensations seront bonnes sur Paris-Roubaix. c’est une étape importante en vue de ses objectifs. Il a toujours eu l’ambition de réaliser de bonnes performances. Paris-Roubaix est la première étape dans sa préparation avec le Grand Prix de l’Escaut, mercredi ». 

C’est donc un nouveau registre pour Mark Cavendish que l’on a vu beaucoup plus en évidence lors des arrivées massives que sur les pavés. Mais, le « Man of the Man » souhaite apprendre et se verrait bien lutter pour la gagne face à Peter Sagan ces prochaines années. À bientôt 31 ans, il n’est jamais trop tard. Rolf Aldag poursuit : « Je ne vous dis pas que Mark va terminer sixième à Roubaix, loin de là, mais il essayera d’obtenir le meilleur résultat possible. C’est quelque chose de différent pour lui, un nouveau challenge ». Après tout, outre Alexander Kristoff ou John Degenkolb à leur aise sur les pavés, les sprinteurs d’antan ont aussi obtenu de très bons résultats sur les classiques, à l’image d’Erik Zabel ou Tom Steels.

« La course lui convient, il est à l’aise dans les longues distances ou il faut être rapide et costaud. Et surtout il sait se repositionner, et cela est important sur Paris-Roubaix avant chaque secteur pavé. Il est petit mais n’a pas le poids d’un grimpeur puisqu’il possède la puissance en plus », a expliqué Rolf Aldag, confiant en les chances de son poulain.

Bien sûr il ne sera pas leader, le rôle reviendra à son coéquipier norvégien Edvald Boasson Hagen, avec Tyler Farrar et Berhnard Eisel en soutien : « C’est une année charnière pour lui, si il est à l’aise dimanche, il reviendra surement l’an prochain. Pour l’instant il est là pour apprendre et nous verrons la suite en fonction de ses sensations sur les pavés. Si cela se passe bien , la course sera peut-être l’un de ses objectifs pour les prochaines années », a-déclaré Rolf Aldag.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.