Mathias Frank a remporté mercredi le plus beau succès de sa carrière en s’imposant sur la 17e étape du Tour d’Espagne. Le grimpeur de la formation IAM, auteur d’une saison décevante avec des abandons sur le Tour de Suisse et le Tour de France, a néanmoins justifié avec cette victoire l’investissement réalisé par AG2R La Mondiale pour l’accueillir la saison prochaine.
Le soulagement de Mathias Frank
« Quand j’ai franchi la ligne, je me suis dit: c’est un rêve qui devient réalité », a t-il avoué au site de IAM. Mathias Frank reconnaît n’avoir pas été à la hauteur de ses ambitions en 2016. «Je n’ai pas effectué une bonne saison. J’ai manqué deux de mes objectifs à savoir le Tour de Suisse et le Tour de France. Mon ambition sur la Vuelta était de gagner une étape. La mission est remplie. Je me sens apaisé et c’est un sentiment incroyable »
Frank s’est « battu comme jamais » pour l’emporter
Mathias Frank a su tirer son épingle du jeu sur cette 17e étape de la Vuelta. « Je n’aurais jamais imaginé que le scénario de la course puisse se dérouler ainsi. Quand nous sommes partis avec Dario Cataldo (Astana) à 30km de l’arrivée, très honnêtement, je n’y croyais pas. Et je refusais d’y croire tant que je n’avais pas coupé la ligne. Je me suis battu comme jamais. J’avais peur qu’un groupe revienne sur moi. Puis j’ai compris que j’avais gagné. C’était tout simplement magique »