Ce samedi 26 juin va forcément être spécial dans la carrière de Mathieu van der Poel. Le Néerlandais, qui est au départ du Tour de France 2021, participe pour la première fois à cette prestigieuse épreuve, et plus largement à son premier Grand Tour. Une première occasion donc de voir ce qu’il est capable sur un événement qui dure trois semaines. Pour le leader d’Alpecin-Fenix, l’ambition est de poser sa patte sur cette 108e édition dès l’entame.
Avoir le maillot jaune sur la 1re semaine du Tour de France 2021
Dès son premier jour de course sur le Tour de France, Mathieu van der Poel va-t-il réussir une performance que n’a jamais réussi Raymond Poulidor son grand-père ? Faisant partie des favoris de la première étape disputée entre Brest et Landerneau, le coureur d’Alpecin-Fenix portera le maillot jaune en cas de succès. Il est conscient de cet enjeu et s’attend à des derniers kilomètres palpitant. « Je vais faire tout ce que je peux pour gagner cette première étape, spécialement avec le maillot jaune au bout. Mais nous avons reconnu le parcours et le final est beaucoup plus difficile qu’on le croit. Donc il y aura de nombreux scénarios possibles » déclare-t-il dans un communiqué publié sur le site du Tour de France 2021.
Le guide TV du Tour de France 2021
Au delà de cette journée qui va lancer la 108e édition, Mathieu van der Poel veut également voir plus loin. Il est prêt à vivre une expérience jamais vécu jusqu’à présent. « Je viens surtout pour découvrir le Tour, pas seulement la première étape ! Je veux sentir cette atmosphère unique dans les montagnes et ce serait bien de finir mon premier Tour de France. »
Supporter inconditionnel de Raymond POULIDOR durant sa carrière, je suis de nouveau enthousiasmé par son petit fils, Mathieu Van Der POEL, champion exceptionnel du cyclisme.
De par sa manière de courir, il nous rappelle avec grand plaisir les courses d’antan.
La majorité des autres coureurs sont aux ordres par oreillette des directeurs sportifs. Aucune initiative personnelle ! …
Par ailleurs bien souvent c’est la puissance des équipes qui fait gagner l’un de ses coureurs et bien souvent loin d’être le plus fort ! …
Plour la beauté du cyclisme, j’espère que Mathieu Van Der POEL sera vainqueur de cette première étape ! …