Déçu hier après sa 20ème place, Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Fenix) a réagi en champion sur cette 2ème étape du Tour de France 2021. Le Néerlandais s’est adjugé en solitaire la victoire d’étape au sommet du Mûr de Bretagne. Il a devancé de six secondes les inséparables Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). En plus de ce succès, il s’est emparé du maillot jaune au profit de Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step). Une belle histoire puisqu’il a réussi à accomplir ce que son grand-père Raymond Poulidor n’avait jamais réussi à faire.
L’émotion de Mathieu van der Poel après son coup double sur la 2e étape du Tour de France 2021
C’est seulement le 2ème jour de course de Mathieu Van Der Poel sur les routes du Tour de France et déjà il éclabousse cette épreuve de son talent. Lorsque Mathieu Van Der Poel a franchi la ligne d’arrivée en faisant coup double (victoire d’étape + maillot jaune), il a fondu en larmes. Le Néerlandais s’est confié lors d’une interview marquée par son émotion.
Mathieu Van Der Poel a d’abord eu quelques mots sur l’émotion qu’il ressentait vis-à-vis de son grand-père: « J’imagine comment il serait fier de moi, c’est dommage qu’il ne soit pas là ». Puis, il est revenu plus en détails sur le final de l’étape: « La première montée du Mur de Bretagne était déjà assez compliqué lorsque je suis allé chercher les bonifications. Je savais que c’était l’une de mes dernières chances pour avoir le maillot (jaune). C’est incroyable que j’ai réussi à le faire.«
Ce succés est assez incroyable, en effet ! Le temps d’ au moins une ou deux étapes, M.Van der Poel va pouvoir troquer ce vélo, d’un bleu assez quelconque, pour un vélo jaune…. Sur la seule question couleur, il ne perdra pas au change…