Mathieu van der Poel remporte la 2e étape du Tour de France 2021 et prend le Jaune

1
902
Tour de France 2021 : Mathieu van der Poel gagne la 2e étape et prend le Maillot Jaune
Photo : ASO / Charly Lopez

Mathieu van der Poel (26 ans) a remporté la 2e étape du Tour de France 2021. Entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne, le Néerlandais a été le plus fort dans l’ascension finale. Déjà passé à l’attaque dans la première ascension à Mûr-de-Bretagne à 15kilomètres, le pensionnaire de l’équipe Alpecin-Fenix a quand même réussi à battre tout le monde sur la ligne d’arrivée. Il a devancé de six secondes les inséparables Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Van der Poel s’est également emparé du Maillot Jaune. Une performance que n’a jamais réussi son grand-père Raymond Poulidor, pour qui il a levé le doigt vers le ciel sur la ligne.

Une échappée pour le maillot à pois du Tour de France

Après une bataille d’une vingtaine de kilomètres, l’échappée de la 2e étape du Tour de France 2021 a pris le large. Ils étaient 6 à ouvrir la route aujourd’hui dont le maillot à pois et combatif d’hier : Ide Schelling (BORA-hansgrohe). Il était accompagné de Edward Theuns (Trek-Segafredo), Simon Clarke (Qhubeka Assos), Jonas Koch (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), Jeremy Cabot (TotalEnergies) et Anthony Perez (Cofidis), lui aussi intéressé par le maillot à pois. D’ailleurs, ce dernier s’est livré une bagarre à chaque point de la montagne avec l’actuel leader du classement. Mais le Français a finalement du s’incliner et c’est bien Schelling qui portera une deuxième journée ce beau maillot distinctif.

Cabot et Theuns les derniers rescapés

Dans le groupe de tête, l’entente n’a pas été des meilleures dans les 70 derniers kilomètres. Ide Schelling, qui a fait les points, a commencé à compter ses coups de pédales. Calquant sa course sur Anthony Perez, le Néerlandais a fini par se relever, en compagnie du Français, tandis que Edward Theuns partait en solitaire. Dans la descente mouillée vers Saint-Brieux, Simon Clarke est tombé en tentant de rentrer sur le coureur belge. Finalement, c’est Jérémy Cabot qui a fait le jonction à l’avant. Et malgré un dernier baroud d’honneur de Theuns, le peloton s’est regroupé à 18 kilomètres de l’arrivée.

Mathieu van der Poel à l’attaque, et gagne !

Dans le premier passage dans la côte de Mûr-de-Bretagne, c’est Mathieu van der Poel qui est passé à l’attaque à plus de 16 kilomètres de l’arrivée. Mais son échappé a été de courte durée. Le Néerlandais a été revu au sommet de la première ascension, après avoir pris les bonifications : 8 secondes. Derrière, ce sont Tadej Pogacar et Primoz Roglic qui ont pris 5 et 2 secondes. Cependant, van der Poel s’est laissé reprendre par le peloton. Le temps de récupérer, il a de nouveau attaqué à environ 700 mètres de la ligne d’arrivée. En plus de remporter la 2e étape du Tour de France 2021, Mathieu van der Poel a fait coup double ! Il a pris des épaules de Julian Alaphilippe le Maillot Jaune.

Classement – Etape 2 Tour de France 2021 – Top 20

Retrouvez le classement complet de l’étape.

1 – VAN DER POEL Mathieu – ALPECIN-FENIX – 4:18:30
2 – POGAČAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – +06
3 – ROGLIČ Primož – JUMBO-VISMA – +06
4 – KELDERMAN Wilco – BORA – HANSGROHE – +06
5 – ALAPHILIPPE Julian – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +08
6 – MOLLEMA Bauke – TREK – SEGAFREDO – +08
7 – VINGEGAARD Jonas – JUMBO-VISMA – +08
8 – HIGUITA GARCIA Sergio Andres – EF EDUCATION – NIPPO – +08
9 – LATOUR Pierre – TOTALENERGIES – +08
10 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +08
11 – WOODS Michael – ISRAEL START-UP NATION – +08
12 – CARAPAZ Richard – INEOS GRENADIERS – +08
13 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +08
14 – GAUDU David – GROUPAMA – FDJ – +08
15 – QUINTANA Nairo – TEAM ARKEA – SAMSIC – +08
16 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – +08
17 – VALVERDE Alejandro – MOVISTAR TEAM – +08
18 – BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA Peio – BAHRAIN VICTORIOUS – +08
19 – KRUIJSWIJK Steven – JUMBO-VISMA – +08
20 – TEUNS Dylan – BAHRAIN VICTORIOUS – +08

Classement général Etape 2 Tour de France 2021 – Top 20

Retrouvez le classement général complet.

1 – VAN DER POEL Mathieu – ALPECIN-FENIX – 8:57:25
2 – ALAPHILIPPE Julian – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +08
3 – POGAČAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – +13
4 – ROGLIČ Primož – JUMBO-VISMA – +14
5 – KELDERMAN Wilco – BORA – HANSGROHE – +24
6 – HAIG Jack – BAHRAIN VICTORIOUS – +26
7 – MOLLEMA Bauke – TREK – SEGAFREDO – +26
8 – HIGUITA GARCIA Sergio Andres – EF EDUCATION – NIPPO – +26
9 – VINGEGAARD Jonas – JUMBO-VISMA – +26
10 – GAUDU David – GROUPAMA – FDJ – +26
11 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +26
12 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – +26
13 – BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA Peio – BAHRAIN VICTORIOUS – +26
14 – QUINTANA Nairo – TEAM ARKEA – SAMSIC – +26
15 – CHAVES RUBIO Jhoan Esteban – TEAM BIKEEXCHANGE – +26
16 – URAN Rigoberto – EF EDUCATION – NIPPO – +26
17 – LATOUR Pierre – TOTALENERGIES – +31
18 – CARAPAZ Richard – INEOS GRENADIERS – +31
19 – VAN AERT Wout – JUMBO-VISMA – +31
20 – THOMAS Geraint – INEOS GRENADIERS – +41

1 COMMENTAIRE

  1. Une victoire et un maillot jaune dans le souvenir et l’hommage à Raymond Poulidor, la grande histoire du Tour s’invite sur cette seconde étape. Dans une forme trés particulière, « à la Van der Poel », c’est à dire de manière inattendue, surprenante, improbable… Car lorsque M. Van der Poel attaque au bas du premier passage de ce Mûr de Bretagne, personne ou presque ne croit possible un succés au terme d’une seconde ascension, seulement dix minutes après, d’autant plus qu’il est repris après le premier passage à la ligne… Ce n’était que le temps de prendre la bonification !… La répétition de l’effort dans ce Mûr est phénoménale…
    Pogacar et Roglic, prétendants majeurs au général poursuivent leur marquage et prennent quelque peu les devants, mais ce ne sont guère que bonifications et le Tour ne fait que débuter… Comme vu dans l’intervalle entre les deux ascensions du Mûr, les Inéos paraissent comme les plus aptes à courir parfaitement groupés en tête, mais après Porte ou Goeghegan Hart la veille, Thomas perd un peu de temps… Un éclaicissement plus important et la première grande explication se fera, comme prévu, dans le chrono de Mayenne…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.