Comme en 2023, c’est Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck), le champion du monde sur route, qui a remporté Paris-Roubaix en solitaire, après avoir distancé tous ses adversaires dans une attaque portée à 60 kilomètres de l’arrivée dans le secteur pavé d’Orchies. Jasper Philipsen et Mads Pedersen (Lidl – Trek) ont pris les 2e et 3e places sur le podium.
En s’imposant dimanche sur Paris-Roubaix, après avoir remporté la semaine passée le Ronde van Vlaanderen, le Néerlandais Mathieu van der Poel a signé son sixième succès sur un Monument avec deux victoires sur l’Enfer du Nord (2024, 2023), deux sur le Tour des Flandres (2024, 2022, 2020) et un Milan-Sanremo (2023).
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Classement Paris-Roubaix 2024 (Top 10)
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 259,7 km en 5:25:58 (47,8 km/h)
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) + 3:00
3 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) m.t
4 – POLITT Nils (UAE Team Emirates) m.t
5 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 3:15
6 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin – Deceuninck) + 3:47
7 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) + 3:48
8 – VAN DIJKE Tim (Team Visma | Lease a Bike) + 4:45
9 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) + 4:47
10 – WÆRENSKJOLD Søren (Uno-X Mobility) m.t
Lire aussi : Le classement complet de Paris-Roubaix 2024
110 coureurs classés. 44 abandons, 3 coureurs non partants et 19 coureurs hors délais
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Sinon, on en parle du moteur dans son vélo à celui la ? C’est aussi flagrant qu’avec Cancellara. Tellement écoeuré que j’ai cessé de regarder, connaissant d’avance le résultat de ce …. Bon je vais me censurer.
Ok je suis de ton avis.
Seconde victoire consécutive et même doublé Van der Poel-Philipsen, comme l’an passé.
Performance bien sûr individuelle, puisque la victoire est acquise après une échappée solitaire de 59,7 km : il faut remonter trente ans en arrière, en 1994 et la victoire d’Andrei Tchmil, pour retrouver une aussi longue échappée victorieuse.
Néanmoins, ce Paris-Roubaix ne pourra pas figurer parmi des plus passionnants de l’histoire, faute d’opposition à une équipe trop largement supérieure, puisque déjà, à plus de 140 km de l’arrivée, Van der Poel et son équipe vissèrent la poignée : ils se relayaient en tête et réduisaient la concurrence à une quarantaine de bienheureux, tous plus ou moins à fond dans leur sillage… Un peu plus loin, Van der Poel entre en tête à Arenberg et attend plus ou moins quatre ou cinq concurrents à la sortie…
Observons néanmoins, et comme pour faciliter la victoire du champion du monde, la faiblesse tactique des trois plus forts derrière ces Alpecin : Pedersen, Politt et Kung, toujours aussi vaillants, mais toujours pour le moins peu calculateurs : ils terminent 3é, 4é et 5é derrière le duo, mais que se passe-t-il juste avant l’attaque décisive de Van der Poel : Politt et Kung se sont échappés flanqués de Vermeersch, mais ce sont Vacek puis Pedersen pour les Lidl qui menèrent la chasse derrière eux durant de longs kilomètres !… Le retour assuré, Van der Poel, qui avait plus ou fumé la pipe à suivre ces combattants, les contra tous les trois, et il plaça son attaque décisive, laquelle, dès son départ, ne laissait aucun doute quant à son issue…
Un moteur ? même qu’il a une batterie de rechange fixée sur son poignet gauche . Et un ange limousin qui lui souffle dans le dos . Vender poulidor a fait une magnifique saison de cyclocross qui prouve sa grande forme .