Mathieu van der Poel reste le patron à Hoogerheide, Toon Aerts gagne la coupe du monde

2
Mathieu van der Poel s'adjuge l'épreuve d'Hoogerheide
Mathieu van der Poel dernier vainqueur en coupe du monde cette saison.

Pour la neuvième et dernière manche de coupe du monde cette saison, Mathieu van der Poel a dominé sur le tracé d’Hoogerheide (Pays-Bas). Vainqueur avec une certaine marge, le champion du monde a battu Toon Aerts, qui remporte le classement général final devant Eli Iserbyt troisième sur cette course.

Mathieu van der Poel toujours au top. A une semaine du championnat du monde, le Néerlandais a fait une nouvelle fois forte impression sur ses terres à Hoogerheide. Vainqueur de cette manche de coupe monde, il en a remporté cinq au total cette saison soit toutes celles auxquelles il a participé. Une raison expliquant que le Néerlandais ne représentait pas une menace pour le classement général final. Celui-ci a été remporté pour la deuxième année consécutive par Toon Aerts, qui a assuré en finissant deuxième sur cette course devant son plus sérieux rival Eli Iserbyt.

A l’image de ce résultat final avec un podium royal en clôture de la coupe du monde, la course a été particulièrement animée. Après avoir pris le meilleur départ, Mathieu van der Poel a immédiatement imposé un rythme soutenu. Cela a mis en difficulté l’ensemble des concurrents, mis à part Toon Aerts qui a tenu juste derrière. Une fois ces premières minutes passées, le calme est un peu revenu favorisant un regroupement à la fin du premier tour. Avec van der Poel, Aerts, Iserbyt, van Aert, Pidcock notamment dans ce premier groupe, tous les principaux coureurs étaient ensemble.

Jusqu’au début du cinquième tour, c’est rester groupé avec une quinzaine d’unités. Un petit écrémage s’est alors produit à la mi-course sous l’impulsion de Toon Aerts puis du champion de Belgique Laurens Sweeck pour commencer le sixième tour. Mais c’est Mathieu van der Poel, à ce stade de la compétition, qui va produire une accélération lui permettant de s’échapper seul. Il va alors posséder quelques secondes d’avance sur Aerts et Iserbyt, et un peu plus sur Sweeck et d’autres concurrents. Ces derniers ne le reverront plus. L’écart ne cessera pas d’enfler. L’actuel champion du monde va terminer avec un avantage de 38 secondes par rapport à Aerts et 43 secondes sur Iserbyt. Au contact pour finir au pied du podium, Wout van Aert a pris la huitième place à 53 secondes.

En plus de la victoire signée Mathieu van der Poel, l’autre performance du jour est à mettre à l’actif de Toon Aerts. Celui qui portait le maillot de leader de la coupe du monde n’a pas tremblé pour s’offrir le général. C’est la deuxième saison de suite que cette distinction lui revient. Sa régularité tout au long des neuf épreuves aura été payante. S’il ne s’est jamais imposé, le Belge avec 577 points aura quand même cumulé sept podiums dont six fois la deuxième place. Son dauphin Eli Iserbyt (531 points) aura pour sa part remporté quatre manches comme Nommay, toutes celles où van der Poel était en fait absent, mais a connu des contre-performances fatales (13e à Coxyde et Heusden-Zolder et abandon à Namur) pour le décompte final.

2 Commentaires

  1. Sacré champion MVDP. ..
    Et quel retour de wout.
    Espérons les voir sur les bianche, d’autres classiques du printemps, Roubaix,l’amstel et liège. .
    Quand c’est fait comme ça, le vélo, c’est le plus beau sport du monde et les plus beaux compétiteurs. ..quelle beauté dans l’effort..quel courage…rien n’est comparable.

  2. Magnifique épreuve, le cyclo-cross pratiqué comme un art, avec un défilé multicolore de champions au milieu public, avant que l’étoile M. Van der Poel ne se détache irrémédiablement. Belle seconde place en effet d’Aerts, en progression régulière depuis sa chute de Namur. Le belge pourrait être un adversaire pour le prodige Van der Poel lors du prochain championnat, mais il faudrait que la course ait dieu dans un merlier, un véritable cloaque, que Vander Moel y soit rendu pinable, un peu comme à Namur ou à Renaix, mais cette probabilité parait très faible… Qu’en sera- t-il exactement du circuit du championnat ?…
    N’oublions surtout pas l’épreuve des féminines à Hoogerheide, une lutte passionnante comme très souvent chez les dames. Les concurrentes touchaient au but, lorsque nous vimes une Alvarado trop intrépide verser dans le dévers et y perdre tout, la course revenant finalement à Brand et la coupe à Worst… A une semaine du championnat, relevons la belle troisième place de la belge S. Cant, tenante du titre, en progrès et assez à l’aise sur ce parcours d’Hoogerheide. Il reste que les néerlandaises demeurent les reines de la discipline avec ce trio Alvarado, Worst et Cant, trois reines pour actuellement un seul roi chez les hommes, le brillant Van der Poel, cette alliance de force et d’élégance dans le style. Mais, comme le disait Madame du Deffand :  » qui dit force et grâce dit la même chose, car c’est la force qui donne la facilité, etc, etc … ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.