Pour la course nocturne de Diegem comptant pour le Superprestige, Mathieu van der Poel a une nouvelle fois imposé sa loi. Avec quelques secondes d’avance, le champion du monde a devancé Eli Iserbyt alors que Michael Vanthourenhout a complété le podium.
C’est une fin d’année prolifique pour Mathieu van der Poel. Pour l’avant dernière compétition en 2019 sur le tracé de Diegem, le porteur du maillot de champion du monde s’est montré impeccable. C’est le cas de le dire, car le Néerlandais a toujours couru à l’avant et en faisant véritablement la différence un peu après le cap de la mi-course passé. Sur les quatre derniers jours, celui qui domine la discipline comme personne avant lui vient ainsi de totaliser trois succès à Heusden-Zolder, Loenhout et enfin sur cette manche du Superprestige. C’est une copie parfaite.
De top 🔟#Diegem#veldrijden#Superprestige pic.twitter.com/QqMbRU8RYt
— Sporza 🚴 (@sporza_koers) December 29, 2019
Auteur d’un bon départ, Mathieu van der Poel s’est fait uniquement devancer par Quinten Hermans dans les premiers instants. Mais rapidement, son principal rival va s’avérer être Eli Iserbyt, qui parviendra à prendre au final la deuxième place. Pendant quatre tours, le Belge est resté au contact du patron de la discipline avant de devoir céder. Le basculement est intervenu au moment d’entamer le cinquième tour quand Mathieu van der Poel a pris quelques longueurs et n’a pas cessé d’accélérer. Il a alors creusé un avantage plus que décisif. Cela lui a permis ensuite de rentrer davantage dans une phase de contrôle. Une chose qu’il a fait parfaitement jusqu’à la ligne d’arrivée. La victoire lui est revenue pour neuf secondes aux dépends d’Iserbyt et pour vingt-huit secondes par rapport à Vanthourenhout.
Masterclass van @mathieuvanderpoel 🏆 🥇 @IserbytEli heeft alles gegeven en eindigt verdient op de tweede plaats. @vth_michael vervolledigt het podium op plaats 3. #TelenetSuperpresige #SPDiegem pic.twitter.com/bTJdPDIDO5
— SuperprestigeCX (@SuperprestigeCX) December 29, 2019
S’il a remporté cette épreuve de Diegem qui compte pour le Superprestige, Mathieu van der Poel ne représente en rien une menace pour le gain du classement général de cette compétition. Absent sur quatre des cinq premières manches, il avait seulement disputé Zonhoven dont il était ressorti vainqueur. Après désormais six manches, le leadership est pour Laurens Sweeck qui devance d’une petite unité Eli Iserbyt (69 points contre 68). Quinten Hermans, Corné van Kessel, Lars van der Haar restent à l’affût tout comme Toon Aerts absent sur cette manche et qui était le précédent leader. Blessé aux côtes, le champion de Belgique n’a pu faire le déplacement. Mais lui comme les autres auront deux occasions de s’illustrer en Superprestige cette saison. Il faudra attendre le mois de février, le 9 février à Merksplas et le 15 février à Middelkerke.