Matteo Trentin devant Hugo Hofstetter sur Le Samyn 2022

2
1155
Matteo Trentin remporte Le Samyn 2022
Matteo Trentin bat Hugo Hofstetter au sprint sur Le Samyn 2022. Photo : D.R

Le Samyn 2022 a été remporté mardi par Matteo Trentin au terme d’un final de course haletant. La victoire est revenue au coureur de l’équipe UAE Team Emirates une fois l’échappée du jour d’abord rattrapée. Dans le final, la course s’est jouée entre hommes forts et c’est l’Italien qui l’a emporté au sprint devant le Français Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic).

Le Samyn 2022 : Le film de la course

Très rapidement, et peu après le départ, six coureurs se sont échappés. Et tout aussi rapidement, l’avance a grandi jusqu’à 4 minutes. Samuel Leroux (Go Sport – Roubaix Lille Métropole), Sam Welsford (Team DSM), Nickolas Zukowsky (Human Powered Health), Jente Boons (BEAT Cycling), Kenneth Caethoven (Minerva Cycling) et Sander Lemmens (Tarteletto – Isorex) ont toujours été sous la surveillance du peloton, si bien qu’à 100 kilomètres de l’arrivée les fuyards ne comptaient plus que 2 minutes d’avance. Et lorsque l’échappée et le peloton sont arrivés sur le circuit final l’écart a oscillé entre une et deux minutes. A 40 kilomètres de l’arrivée, après avoir passé la majeure partie de la course à l’avant tout est à refaire.

Et c’est une nouvelle course qui débute avec une succession d’attaques. A 20 kilomètres de l’arrivée c’est un groupe de 8 hommes forts qui s’est extirpé avec notamment Trentin, Hofstetter, Campenaerts, De Bondt, Vliegen, Dewulf, Steels et Van Lerberghe. Et malgré un peloton à leurs trousses, ces coureurs ont réussi à se jouer la victoire. Trentin a signé en Belgique son premier succès de la saison.

Classement GP Le Samyn – Top 10

1 – TRENTIN Matteo (UAE Team Emirates) les 209 km en
2 – HOFSTETTER Hugo (Team Arkéa Samsic) m.t
3 – DE BONDT Dries (Alpecin-Fenix) m.t
4 – DEWULF Stan (AG2R Citroën Team) m.t
5 – VLIEGEN Loïc (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
6 – CAMPENAERTS Victor (Lotto Soudal) m.t
7 – VAN GESTEL Dries (TotalEnergies) m.t
8 – VAN LERBERGHE Bert (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
9 – TILLER Rasmus (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
10 – DE LIE Arnaud (Lotto Soudal) m.t

Consultez le classement complet de la course

https://twitter.com/sporza_koers/status/1498693014709063686

2 Commentaires

  1. Ce prix Samyn n’a pas failli à sa tradition, et malgré l’absence de vent ou de conditions pluvieuses, la course s’avéra toujours aussi difficile, indécise ou passionnante, marquée aussi par ce caractère bien particulier d’hommage qu’elle rend chaque année à José Samyn, peut-être aussi à une époque, cinquante ans en arrière, à ce jeune coureur né à Quiévrain, près de la frontière franco-belge, naturalisé français, membre des sélections nationales sur les Tours de France de la fin des années 60, pour les dernières années du tour par équipes nationales. Décédé accidentellement en course, à 23 ans, la mort de José créa alors une grande émotion dans le monde cycliste.
    Le nom d’un champion incontesté comme Trentin, si souvent placé sur les plus grandes épreuves, ne peut qu’embellir la mémoire; le sprint avec H. Hofstetter est très serré : cette arrivée en faux-plat montant, juste après le franchissement de l’ingrate portion pavée de Bellevue, nécessite toujours une parfaite gestion de l’effort, et Trentin, qui a souvent tendance à partir de très loin, aurait bien pu se faire « sauter » par le l’alsacien ! Il n’a sans doute manqué qu’une vingtaine mètres au coureur d’Arkéa pour renouveler ici sa victoire de 2020…
    En 2020, Hofstetter revient comme une bombe et l’emporte, l’an passé Merlier pratique de même et saute Tiller, cette fois-ci Trentin placé sur l’avant résiste et gagne, non sans avoir bénéficier du lancement de Van Gestel, ce dernier plus ou moins cuit et inquiet du retour du peloton…
    Car s’ils arrivent à huit suivis de ce peloton à leurs trousses, il n’en partirent pas moins à vingt et ce sont bien des hommes forts qui se sont dégagés et résistés, des coureurs déjà en vue sur le dernier week-end d’ouverture, notamment les belges : Campenaerts, véritable mobylette, Vliegen d’Intermarché, échappé sur le Het Nieuwsblad, ou Van Gestel, le meilleur des Total. Côté français et Arkéa, nous retenons bien sûr et également H.Hofstetter, 3é à Kuurne. L’alsacien franchit un palier ! Sans doute supérieurement motivé par le souvenir de sa victoire sur cette course, Hofstetter ne s’est pas du tout axé sur la seule recherche du sprint et je ne me souviens pas l’avoir vu courir ainsi, à l’offensive et à l’attaque, face aux plus forts d’un groupe…

  2. Course incontournable du début de saison pour les coureurs de classiques , cette épreuve m’a paru ouverte comme beaucoup depuis le début de saison . La victoire est revenue à Trentin , mais Hofstetter aurait pu gagner et lui chiper la victoire . Dommage pour lui que dans les derniers mètres sa progression a été ralenti ou contrarié par Van Gestel . Mais c’est la course … Remarquons que les performances semblent se nivelé par le bas ( bizarre vous avez dit bizarre ) . Est ce une conséquence de quelque chose ? Nous verrons si cela se confirme à la Strade bianche qui pour mon moi est la première vraie classique du calendrier , la dolce vita existe t elle vraiment ? allé savoir la réponse nous sera donnée samedi , enfin j’espère .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.