Sur la dernière étape du Tour d’Oman s’achevant par la montée de Jabal Al Akhdhar, décisive pour le classement général, Mauri Vansevenant (Soudal – Quick Step) a été le plus costaud en disposant au sprint du vainqueur du général Matteo Jorgenson (Movistar Team). Troisième de l’étape, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) finit au même rang du classement final.
Il y avait du suspense pour terminer ce Tour d’Oman. Le duel opposant Mauri Vansevenant à Matteo Jorgenson fut intense jusque dans les derniers mètres, autant pour le succès d’étape que la victoire au général. Finalement, Vansevenant a pris l’ascendant sur la course du jour alors que Jorgenson inscrit son nom au palmarès de l’épreuve.
Sur le final le plus difficile du Tour d’Oman, à Jabal Al Akhdhar, avec plus de 5 kilomètres d’ascension à près de 10% de moyenne, il y avait clairement moyen de faire la différence. Et ça s’est produit avec un peloton qui a rapidement explosé, puis progressivement les hommes forts ont pris l’avantage. A quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, ils n’étaient plus que trois, Vansevenant, Jorgenson et Geoffrey Bouchard. D’ailleurs, ce sont ces mêmes trois coureurs qui vont finir sur le podium du classement général. Tout sauf un hasard.
Si Bouchard état finalement un ton en-dessous, Vansevenant a tenté son va-tout pour prendre le maillot de leader à Jorgenson qu’il possédait depuis deux jours. Ce dernier a fini moins fort, mais n’a pas cédé. Heureusement pour l’Américain, qui aura conservé une seule seconde de marge par rapport au Belge.
Classement de l’étape 5
1 – VANSEVENANT Mauri (Soudal – Quick Step) les 152,2 km en 3:53:51 (39 km/h)
2 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
3 – BOUCHARD Geoffrey (AG2R Citroën Team) + 0:12
4 – TAARAMÄE Rein (Intermarché – Circus – Wanty) + 0:22
5 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny 3 4 0:37
6 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) m.t
7 – RODRÍGUEZ Cristián (Team Arkéa Samsic) + 0:58
8 – HERRADA Jesús (Cofidis) m.t
9 – VERONA Carlos (Movistar Team) + 1:00
10 – UIJTDEBROEKS Cian (BORA – hansgrohe) + 1:12
Classement général
1 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) en 19:56:21
2 – VANSEVENANT Mauri (Soudal – Quick Step) + 0:01
3 – BOUCHARD Geoffrey (AG2R Citroën Team) + 0:28
4 – TAARAMÄE Rein (Intermarché – Circus – Wanty) + 0:46
5 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) + 0:48
6 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) + 0:58
7 – HERRADA Jesús (Cofidis) + 1:20
8 – RODRÍGUEZ Cristián (Team Arkéa Samsic) + 1:22
9 – UIJTDEBROEKS Cian (BORA – hansgrohe) + 1:36
10 – VERONA Carlos (Movistar Team) + 1:37