Alors que l’UCI dirigée par le Français David Lappartient a annoncé des mesures concernant la sécurité, Michal Kwiatkowski a montré son mécontentement. Le Polonais d’INEOS Grenadiers reconnait que la sécurité des coureurs doit être une priorité de l’UCI. Mais l’annonce de l’interdiction de la position aéro en descente n’est pas la solution pour le vainqueur de la 18e étape du Tour de France 2020.
Michal Kwiatkowski contre une décision de l’UCI
« C’est juste une façon de mettre la responsabilité des chutes sur les coureurs, a déclaré Michal Kwiatkowski au départ de la 3e étape de l’Etoile de Bessèges, comme le rapporte Cyclingnews. Il y a beaucoup d’autres choses qu’ils pourraient faire d’abord pour améliorer la sécurité routière, des barrières. Mais monter sur le tube supérieur ? Désolé, mais je ne suis pas d’accord avec cela parce qu’en fin de compte, nous sommes des coureurs professionnels. »
Et le coureur d’INEOS a ajouté : « S’ils interdisent de rouler sur le tube supérieur maintenant, alors l’année prochaine ce sera de mettre les bras en l’air pour célébrer la victoire. Ils introduiront des limites de vitesse et des trucs comme ça. Je pense qu’ils devraient se concentrer davantage sur le côté organisationnel des courses. »
C’est aussi une question plus ou moins dans le vent, celle de l’égalité… La position « Mohoric » est remarquable quand il s’agit de l’intéressé quand elle se transforme pour d’autres en « position en crapaud »…. Elle est potentiellemnt dangereuse avec la vitesse et a pu causer certaines chutes, parfois avec de sérieuses conséquences; par contre celles-ci sont trés rares relativement à la l’énormité du problème de l’accroissement des chutes et sur ce plan, Kwiatkowski a bien sûr raison et il est bien plus facile de désigner un lampiste, le cycliste lui-même… Rappelons qu’un peu comme la position Mohoric, lever les bras pour la victoire n’est pas une position des plus faciles à réussir : la position est déjà interdite pour une majorité du peloton, excepté à l’entrainement….
Autant en penser que l’UCI entend respecter le réglement originel du cyclisme sur route, avec le désir de ne conserver que trois point d’appui… Si tel est le cas, elle peut aussi contiuer à se pencher sur l’ avant, en interdisant aussi la position avants-bras sur le cintre, dangereuse elle aussi, malgré une moindre vitesse… Mais peut-être que Lappartient l’a essayé et qu’il l’adopte pour se rendre à Aigle à vélo… Peut-être qu’il arrive mieux à l’adopter que la position Mohoric…
Ils sont des pros, donc des exemples pour les autres.
Incité par eux, j’ai essayé cette position en descente, et je n’aurais pas dû, parce que j’ai roulé dans l’herbe et fait une chute, heureusement pas grave. C’est difficile de voir devant soi et de tourner aisément dans cette position..