Désireux de briller devant son public, Michal Kwiatkowski, désormais pensionnaire du Team Sky, a placé une attaque dans le dernier kilomètre lors de la première étape du Tour de Pologne. Repris, il a finalement terminé 7e.
Le coureur Sky n’était « pas en mesure de gagner »
Lorsqu’il évoque le déroulement du final de l’étape, Michal Kwiatkowski (Team Sky) avoue s’être senti impuissant face à la concurrence : « Les coureurs de l’équipe Etixx-Quick Step ont tiré profit de mon attaque, mais il faut reconnaître qu’ils étaient tous à l’avant et qu’ils méritent leur victoire. J’ai essayé de gagner aujourd’hui, mais j’avais Zdenek Stybar et Davide Martinelli (Etixx-Quick Step), et Philippe Gilbert (BMC Racing Team) avec moi. Je n’étais pas en mesure de gagner dans ces circonstances, alors j’ai essayé de ne pas perdre de temps ».
Kwiatkowski n’avait « pas les jambes, mais la motivation »
L’ancien champion du monde de la formation Sky à propos de son état de forme sur ce Tour de Pologne : « Aujourd’hui, je n’avais pas les jambes, mais j’avais la motivation. Je voulais gagner chez moi, en Pologne, c’était mon unique but. Pour l’instant, je me sens plutôt bien, mais j’ai plutôt roulé au mental, pas avec les jambes. Il est difficile d’évaluer ma forme après cette étape ».