Miguel Florez l’étape reine, Remco Evenepoel reste leader du Tour de San Juan

1
1636
Remco Evenepoel proche du sacre
Miguel Eduardo Florez, le plus fort dans la fin d'ascension de l'Alto Colorado. Photo : TourdeSanJuan/BettiniPhoto

Au terme d’une étape reine spectaculaire sur le Tour de San Juan, Miguel Eduardo Florez (Androni Giocattoli – Sidermec) s’est imposé au sommet de l’Alto Colorado. Plus tranchant dans le final, le jeune Colombien de 23 ans a battu Oscar Sevilla (Medellin) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Arrivé juste derrière ce trio, Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) a conservé son maillot de leader et se rapproche de la victoire finale.

L’étape décisive du Tour de San Juan a tenu toutes ses promesses. Il y a eu du spectacle lors des 169,5 kilomètres tracés entre San Martin et l’Alto Colorado. Et dans la dernière ascension culminant à plus de 2 600 mètres d’altitude, Miguel Eduardo Florez (Androni Giocattoli – Sidermec) s’est démarqué. Affichant encore de la fraîcheur dans les derniers centaines de mètres, le Colombien n’a pas eu de mal à se défaire des quelques coureurs qui l’accompagnaient.

Un leader (un temps) en danger

Mais avant que le Colombien parvienne à faire la différence en toute fin de montée, la course avait offert un scénario emballant. A environ 35 kilomètres de l’arrivée, une bordure a fait voler en éclats le peloton et fait des dégâts importants. Remco Evenpoel, porteur du maillot de leader, s’est retrouvé distancé et rejeté à un deuxième échelon. Pendant un long moment, au même titre qu’Oscar Sevilla aussi bien placé au général, ils vont être amené à faire la poursuite pour faire la jonction. Et c’est non sans persévérance qu’ils sont parvenus à revenir au milieu de l’Alto Colorado sur les quelques coureurs formant encore le premier groupe.

Au fil des kilomètres, malgré des pourcentages pas très élevés, l’usure s’est faite largement ressentir dans les organismes. Ils n’étaient plus qu’une douzaine à pouvoir jouer la victoire à quelques kilomètres du groupe. Et après avoir encore perdu des éléments, le groupe de tête a été composé de sept coureurs au passage de la flamme rouge. Il va rester uni un temps avant que l’accélération de Miguel Eduardo Florez provoque des écarts entre ces concurrents. Un ton au-dessus, le Colombien a été en contrôle pour rejoindre la ligne d’arrivée et s’offrir un très joli succès. De son côté, à 43 ans, Oscar Sevilla se révèle être toujours aussi performant alors que Brandon McNulty auteur d’une solide prestation a fait troisième. A noter la bonne quatrième place de Guillaume Martin (Cofidis Solutions Crédits), qui a terminé juste devant Remco Evenepoel lui qui reste au sommet du classement général de cette course par étapes.

Remco Evenepoel proche du sacre

Bien qu’il y ait eu de l’action, le classement général n’a en fait pas évoluer pour les premières positions. Le podium reste identique qu’avant le départ de cette cinquième étape. Remco Evenepoel mène avec 33 secondes sur Filippo Ganna (Italie) tandis que Oscar Sevilla pointe à 1 minute et 1 seconde. Brandon McNulty est le premier coureur à avoir amélioré son rang grâce à cette journée. L’Américain est désormais quatrième devant  Miguel Eduardo Florez le vainqueur du jour qui complète le top 5. Premier français, Guillaume Martin n’en est pas très loin puisqu’il pointe en septième position. A deux jours du terme de ce Tour de San Juan, ça ne devrait pas changer à part grosse surprise. Reste quand même à Evenepoel de bien finir le travail pour s’assurer définitivement le gain de cette course par étapes qui lui tend les bras.

Vidéo de cyclisme
Les temps forts de l’étape reine (5e étape) du Tour de San Juan 2020

Classement de la 5e étape du Tour de San Juan 2020

Nom Equipe
1 FLOREZ Miguel Eduardo ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC 04:36:23
2 SEVILLA Oscar MEDELLIN + 2″
3 MCNULTY Brandon UAE TEAM EMIRATES m.t.
4 MARTIN Guillaume COFIDIS + 4″
5 EVENEPOEL Remco DECEUNINCK – QUICK STEP m.t.
6 GANNA Filippo ITALIE m.t.
7 PAREDES Cesar Nicolas MEDELLIN + 18″
8 MELIVILO Juan Javier ECM DE POCITO + 36″
9 TIVANI German Nicolas AGRUPACION VIRGEN DE FATIMA m.t.
10 OLIVEIRA Nelson MOVISTAR TEAM + 1’05 »

Classement général – 5e étape du Tour de San Juan 2020

Nom Equipe
1 EVENEPOEL Remco DECEUNINCK – QUICK – STEP 16:19:05
2 GANNA Filippo ITALIE +33
3 SEVILLA Oscar MEDELLIN +1’01
4 MCNULTY Brandon UAE TEAM EMIRATES +1’21
5 FLOREZ Miguel Eduardo ANDRONI GIOCATTOLI – SIDERMEC +2’11
6 OLIVEIRA Nelson MOVISTAR TEAM +2’27
7 MARTIN Guillaume COFIDIS +2’28
8 PAREDES Cesar Nicolas MEDELLIN +2’36
9 MANNION Gavin RALLY CYCLING +2’53
10 DOTTI Juan Pablo SEP DE SAN JUAN +3’05

1 COMMENTAIRE

  1. Chez Androni, les jeunes colombiens font florès ! A prés Bernal ou Ivan Sosa, voici une nouvelle révélation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.