Mikel Landa ne participera pas aux championnats du monde de cyclisme sur route d’Innsbruck. Le coureur de la Movistar a en effet été annoncé forfait par le sélectionneur de l’équipe espagnole Javier Minguez, et ce au soir de l’arrivée du Tour de Toscane.
Mikel Landa remplacé par Omar Fraile
Si le Tour de Toscane a rassuré Romain Bardet sur sa condition physique, il a au contraire enterré les chances de participation aux mondiaux de Mikel Landa. Le septième du dernier Tour de France n’est finalement pas totalement remis de sa blessure survenue sur la Classica San Sebastian le 4 août dernier. Le grimpeur espagnol avait en effet lourdement chuté lors de cette classique remportée de main de maître par le français Julian Alaphilippe.
C’est donc Omar Fraile qui accompagnera Alejandro Valverde, Enric Mas, Ion Izagirre, Jesús Herrada, David de la Cruz, Mikel Nieve et Jonathan Castroviejo sur le tracé autrichien. Le puncheur de 28 ans sera un équipier de choix, au vu du profil très montagneux de cette édition. Équipier en montagne de Miguel Angel Lopez sur la dernière Vuelta, Omar Fraile connait parfaitement ce rôle, et constitue donc un remplacement de choix à Mikel Landa.