Hier s’est déroulée la première journée des Championnats du Monde sur piste à Londres. Et ce premier jour sur l’anneau londonien a sacré quatre nations. Entre la poursuite, le scratch ou la vitesse par équipes, le spectateur ne savait plus où donner de la tête. L’intensité et l’enchaînement des épreuves continueront aujourd’hui et jusque dimanche. Résumé de la première journée.
Rebecca Wiasak double la mise
Les championnats du monde, c’est on affaire. Déjà titrée l’an passé à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Australienne Rebecca Wiasak s’est de nouveau imposée sur la poursuite individuelle. Dans une finale à deux, Wiasak a surpassé son adversaire qui était la Polonaise Malgorzata Wojtyra. Avec un temps de 3’34 »099, la désormais double championne du monde de poursuite n’a pas laissé la moindre chance à Wojtyra qui a signé un temps de 3’41 »904.
« J’étais la Championne en titre, mais je n’avais pas de pression supplémentaire. Ma préparation avait été bonne et j’étais vraiment confiante », a t-elle confié à l’Union Cycliste Internationale après son titre.
Le coup de force de Mora Vedri
Le scratch a offert un spectacle digne de ce nom. Mora Vedri, qui s’est échappé en fin de course, n’a jamais été revu par le reste du groupe et s’est imposé pour un titre mondial. L’Espagnol a devancé Ignacio Prado (Mexique) et Claudio Imhof (Suisse).
La Chine déclassée, la Russie sacrée
La vitesse par équipes chez les femmes a été riche en événements. Les deux coureurs russes, Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova, ont mal débuté la soirée. Après un premier départ raté, la performance des deux femmes n’a pas été suffisante lors du deuxième essai face à la Chine. Mais cette dernière, championne en titre, a été déclassée à la suite d’un passage de relais hors de la zone prévue à cette effet. La Russie, qui avait raté son premier départ et qui, lors de la deuxième tentative, n’avait pas signé le meilleur temps se retrouve finalement sur la plus haute marche du podium avec le titre mondial à la clé.
La Nouvelle-Zélande retrouve son titre
Déclassés l’an dernier, les Néo-Zélandais n’ont pas commis la même erreur en 2016. Le trio Ethan Mitchell, Sam Webster et Edward Dawkins s’est imposé face aux Pays-Bas en finale. La France, championne du monde en titre de la poursuite par équipes, n’a pas réussi à garder son titre et s’est inclinée en petite finale face à l’Allemagne.