Le Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC), a demandé ce lundi via un communiqué à ce que la Sky suspende volontairement Chris Froome le temps de de la procédure suite à son contrôle positif au salbutamol.
Le MPCC souhaite « éviter les crispations »
Le Mouvement pour Cyclisme Crédible (MPCC) ne pouvait pas éviter le sujet. En pleine affaire Chris Froome, qui a été contrôlé positif au salbutamol lors de la Vuelta, le MPCC a donc réagi au travers d’un communiqué paru ce lundi. L’association, qui compte sept équipes World Tour dans ses rangs mais pas la Sky, a tenu à rappeler une règle suivie par ses membres.
« Article 3 : Prendre la responsabilité de retirer immédiatement d’une épreuve un coureur recevant la première communication de son contrôle positif. Les équipes membres informeront le Président du MPCC dès la connaissance d’un contrôle positif de l’échantillon A. »
La mise en avant de cet article permet au MPCC d’aller là où il veut en venir. L’association demande en effet à la Sky de suspendre son coureur le temps que l’affaire soit terminée. Le tout dans un souci de transparence mais aussi pour éviter des tensions dans le peloton.
« MPCC et son Conseil d’Administration, demandent à l’équipe SKY, sans préjuger de la décision finale, de suspendre volontairement son coureur jusqu’à la fin de la procédure. Cela permettra au coureur et à son équipe de procéder à leur défense en toute quiétude et éviter les crispations chez de nombreux dirigeants et coureurs.»
Pour le MPCC, Sky doit suspendre Froome https://t.co/eZdhkqkE0B pic.twitter.com/oR9tobzH1Z
— Europe1 Sports (@sports_fr) 18 décembre 2017
Les Autorisations à Usage Thérapeutique (AUT) aussi dans le viseur du MPCC
Le MPCC est aussi revenu dans son communiqué sur les révélations de Shane Sutton (ancien entraîneur de la Sky et de l’équipe britannique) par rapport à l’utilisation d’AUT.
« MPCC demande aussi à l’UCI d’ouvrir une enquête suite aux révélations de Shane Sutton, ancien entraîneur de la Sky et de l’équipe britannique, qui a reconnu que certains médicaments nécessitant une autorisation à usage thérapeutique (AUT) auraient pu être utilisés pour améliorer les performances »
Cette demande s’est aussi accompagnée d’une sollicitation de la part du MPCC qui souhaite voir les acteurs du cyclisme le rejoindre afin d’améliorer la lutte anti-dopage.
« Devant la tolérance zéro prônée par tous et l’exigence de transparence, MPCC demande une nouvelle fois, sur la base du volontariat, à l’équipe SKY, à toutes les équipes et leurs sponsors, aux organisateurs, aux fédérations nationales, aux agents de coureurs, etc, d’adhérer au MPCC et à sa philosophie, qui aux côtés de l’UCI, permet d’avoir une réelle valorisation de la lutte anti-dopage »
À lire aussi : Blog : Le dopage dans le cyclisme n’est plus préoccupant pour le MPCC
Vidéo – Le MPCC, c’est quoi ?
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ou peu le MPCC, voici une vidéo de présentation de l’association qui vous permettra d’en savoir un peu plus.
Le MPCC est hors de ses gonds ! Legeay prend l’affaire au sérieux mais son intervention aura-t-elle vraiment du poids ? Car il a affaire à de sacrés retors ! Ces Sky battent tous les records, ils utilisent tous les recours pour qu’après son tour de con Froome puisse faire son retour juste avant de courir le tour !… La sagesse voudrait qu’ils arrêtent la moulinette pour éviter qu’elle ne parte en vrille. Ils vont sans doute le sortir du circuit et l’arrêter au stand avant que ça ne dérape de trop !