Nairo Quintana (30 ans) est revenu sur l’un des moments les plus « tristes » de sa carrière à l’occasion d’une interview avec ESPN Bike. L’ancien pensionnaire de la formation Movistar, maintenant chez Arkéa-Samsic, a en effet révélé qu’un de ces coéquipiers lui avait probablement coûté la victoire finale sur le Tour de France 2015 qu’il a terminé à la 2e place derrière Chris Froome.
Entretien avec Emmanuel Hubert (Arkéa-Samsic) : « On a recruté pour le Tour de France »
Nairo Quintana vise l’un de ses anciens coéquipiers
Le Tour de France 2015 a du mal à être digéré par Nairo Quintana. Lors de la 20e étape jugée au sommet de l’Alpe d’Huez, le grimpeur colombien aurait pu renverser la course. « Sur cette étape de l’Alpe d’Huez, nous avions une stratégie et il y avait des coéquipiers qui marchaient très bien et d’autres non, a déclaré Quintana à ESPN Bike. Il y a eu un moment ce jour-là, et il le sait, où, pratiquement à cause de ce coureur, il était impossible de gagner le Tour de France. » Au terme de l’étape, il avait réussi à distancer l’indéboulonnable Chris Froome qui, après coup, a avoué être malade et donc affaibli. Pointé à plus de 3 minutes au terme de la 18e étape, Quintana n’a cessé lors des deux dernières étapes de montagne de revenir sur le Britannique avant d’échouer à 1:12, l’écart sur le podium final. « Je m’en souviens comme d’un jour triste, à cause de l’opportunité qui m’a échappé », a-t-il poursuivi.
Le meilleur début de saison possible chez Arkéa-Samsic
Au mois de septembre dernier, Arkéa-Samsic officialisait la venue de Nairo Quintana. Le divorce avec la formation Movistar était entamé depuis plusieurs mois maintenant, tant le trio Quintana-Valverde-Landa avait du mal à s’entendre. Et le Colombien semble avoir trouvé son équilibre au sein de la formation d’Emmanuel Hubert. Il est en effet l’un des coureurs qui a le plus gagné en ce début de saison. Le Tour de La Provence (2.Pro), le Tour des Alpes Maritimes et du Var (2.1), ainsi que la dernière étape de Paris-Nice figurent à son palmarès en à peine trois mois de compétition.
Oh non ! Pas ça ! Pas ça ! Il a bien raison de ne pas citer ce maudit coéquipier, et peut-être même en a-t-il déjà trop dit ! Le gars pourrait très bien très bien trouver une occasion pour le faire perdre !… De toutes façons le gars c’est un cur à duire, et il le fera quand même !… C’est qui ? Valverde était pendu… Eh oui, Valperde était vendu… Si Valverre vide de son côté, il aurait pu gagner ? Mais c’est pas Valverde ! Oh non ! Pas ça ! Pas ça !