Paris-Nice se termine par une victoire d'étape de Quintana et le général pour Schachmann
Nairo Quintana a été le plus fort sur les pentes de la Colmiane. Photo : A.S.O. / F.Boukla

Pour la septième et dernière étape de Paris-Nice, Nairo Quintana a dominé la concurrence sur les pentes de la Colmiane. Vainqueur en solitaire, le Colombien a mis quarante-six secondes au deuxième Tiesj Benoot (Team Sunweb) et cinquante-six secondes au troisième Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Au classement général final, la victoire est revenue à Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe) qui a su résister jusqu’au bout pour s’offrir la plus belle ligne à son palmarès.

Quintana finit fort, Schachmann premier au final

Maximilian Schachmann vainqueur final de Paris-Nice, Nairo Quintana qui survole la dernière journée de course. Voici comment s’est achevée la 78e édition de la Course au soleil. Sur une étape disputée de Nice jusqu’à la Colmiane, l’explication entre les meilleurs grimpeurs du plateau a bien eu lieu. Et à ce jeu là, Nairo Quintana s’est montré un ton au-dessus confirmant de ce fait son excellent début de saison. Le vainqueur du Tour de la Provence et du Tour des Alpes-Maritimes et du Haut Var a démontré à quel point il était impossible pour les autres de le suivre. Avec une marge confortable, le Colombien a ainsi réussi à terminer l’épreuve sur une très belle note. A l’image de Max Schachmann, qui fait encore mieux en s’adjugeant le général après une semaine parfaitement contrôlée de la part de l’Allemand.

Une étape reine animée

En tout cas, cette dernière journée n’a pas manqué d’intérêt malgré le contexte forcément pesant. Dans l’échappée, Nicolas Edet (Cofidis) vainqueur du maillot à pois, Alberto Bettiol (EF Pro Cycling) et Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) étaient notamment présents. Mais celui qui a tenu le choc le plus longtemps aura été Thomas De Gendt (Lotto Soudal). Il ne lui a manqué à peine seulement quelques kilomètres pour s’imposer. Si le Belge a fait la majorité de l’ascension de la Colmiane, il n’a pas pu éviter le retour de Nairo Quintana nettement plus fort que l’ensemble des autres coureurs.

Schachmann sacré sur Paris-Nice, et maintenant…

C’est à moins de cinq kilomètres du sommet que le coureur du Team Arkéa-Samsic a placé son attaque dans le groupe des favoris. Celui-ci déjà peu conséquent avec une dizaine de membres s’est encore amaigri pour mener la poursuite ou en tout cas limiter les dégâts. Maximilian Schachmann, Sergio Higuita, Vincenzo Nibali, Thibaut Pinot et Tiesj Benoot se sont quasiment pas quittés. Sauf que le dernier cité a placé une attaque dans les 1 500 derniers mètres qui lui a permis de prendre de l’avance. Et menaçant un temps la tunique de leader de Max Schachmann, qui aura finalement concédé que douze secondes sur la ligne à son dauphin au général. Un écart suffisant pour que l’Allemand l’emporte au général et gagne la première fois la Course au soleil, qui se sera disputée sous fond de coronavirus. Et qui va être malheureusement la dernière compétition cycliste avant un moment.

Vidéo de Cyclisme
La dernière étape de Paris-Nice 2020 remportée par Nairo Quintana

Classement de l’étape 7 de Paris-Nice 2020 – Top 20

Nom Equipe
1  QUINTANA Nairo Team Arkéa Samsic 4:27:01
2  BENOOT Tiesj Team Sunweb 0:46
3  PINOT Thibaut Groupama – FDJ 0:56
4  HIGUITA Sergio EF Pro Cycling ,,
5  NIBALI Vincenzo Trek – Segafredo ,,
6  SCHACHMANN Maximilian BORA – hansgrohe 0:58
7  MARTIN Guillaume Cofidis, Solutions Crédits 1:19
8  KANGERT Tanel EF Pro Cycling 1:22
9  BARDET Romain AG2R La Mondiale 1:32
10  MOLARD Rudy Groupama – FDJ ,,
11  DE GENDT Thomas Lotto Soudal 1:48
12  KRAGH ANDERSEN Søren Team Sunweb 2:10
13  GROSSSCHARTNE Felix BORA – hansgrohe 3:36
14  PORTE Richie Trek – Segafredo 3:40
15  HAMILTON Chris Team Sunweb 3:54
16  MEURISSE Xandro Circus – Wanty Gobert ,,
17  DOUBEY Fabien Circus – Wanty Gobert 3:58
18  DEGENKOLB John Lotto Soudal 4:44
19  STUYVEN Jasper Trek – Segafredo ,,
20  LE GAC Olivier Groupama – FDJ ,,

Classement général final de Paris-Nice 2020 – Top 20

Nome Equipe
1  SCHACHMANN Maximilian BORA – hansgrohe 27:14:23
2  BENOOT Tiesj Team Sunweb 0:18
3  HIGUITA Sergio EF Pro Cycling 0:59
4  NIBALI Vincenzo Trek – Segafredo 1:16
5  PINOT Thibaut Groupama – FDJ 1:24
6  QUINTANA Nairo Team Arkéa Samsic 1:30
7  MOLARD Rudy Groupama – FDJ 2:03
8  KANGERT Tanel EF Pro Cycling 2:16
9  GROSSSCHARTNE Felix BORA – hansgrohe 3:39
10  KRAGH ANDERSEN Søren Team Sunweb 4:36
11  DOUBEY Fabien Circus – Wanty Gobert 5:36
12  MARTIN Guillaume Cofidis, Solutions Crédits 6:37
13  STUYVEN Jasper Trek – Segafredo 8:10
14  GILBERT Philippe Lotto Soudal 8:57
15  JUNGELS Bob Deceuninck – Quick Step 10:36
16  ALAPHILIPPE Julian Deceuninck – Quick Step 11:00
17  DEGENKOLB John Lotto Soudal 11:36
18  LE GAC Olivier Groupama – FDJ 12:01
19  BARDET Romain AG2R La Mondiale 12:44
20  ŠTYBAR Zdeněk Deceuninck – Quick Step 13:14

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Sur les épreuves françaises, Nairo Quintana a vraiment marqué le début de saison, même si les courses s’arrêtent là avec un Paris-Nice bien spécial… S’il n’était pas tombé dans la 2é étape, etc… Schachmann gagne finalement avec 18 secondes d’avance, exactement ce que le règlement lui avait redonné la veille, après son erreur de trajectoire et sa chute au dernier virage… Car Benoot l’a bien ennuyé ! Le coureur de Bora gagne de justice, et aussi de justesse ! … Lui et Benoot terminèrent épuisés, brillants premier et second du général certes, mais largement devancés dans la facilité en montagne par Nairo Quintana, ce grimpeur hors-pair…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.