Démarrant sa saison sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var (19 – 21 février), Nairo Quintana aborde cette épreuve dans la peau du tenant du titre. Mais le Colombien ne sera pas au départ dans les mêmes dispositions qu’en 2020. Remis à peine d’une opération aux genoux, cette reprise va lui servir davantage à monter en puissance.
Nairo Quintana retrouve la compétition avec des ambitions mesurées
Ca y est, l’heure de la reprise a sonné pour Nairo Quintana. C’est à l’occasion du Tour des Alpes-Maritimes et du Var que le coureur du Team Arkéa-Samsic fait son retour. Il est attendu puisque depuis le Tour de France achevé sur une 17e place au général, le Colombien n’avait plus remis un dossard. Il se veut en tout cas prudent sur son niveau actuel. «Ce qui est sûr, c’est que je ne possède pas la même condition que l’an passé, néanmoins ma motivation reste affirmée» a-t-il confié dans un communiqué publié sur le site de sa formation.
A LIRE : Les engagés du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2021
Les derniers mois ont été tout sauf simples pour Quintana. Sa préparation a été perturbée en partie, et c’est seulement depuis quelques temps que le vainqueur du Giro 2014 peut à nouveau rouler à un rythme plus important. « Cela fait quasiment deux semaines que j’effectue des sorties d’entraînement un peu plus intenses. Que je m’entraîne, disons, un peu normalement. Le temps de cicatrisation de mon opération des deux genoux est désormais terminé, ma rééducation aussi. Je commence à être dans une bonne condition »
Selon les dires du leader du Team Arkéa Samsic pour les courses par étapes, il serait étonnant de le retrouver directement avec les meilleurs. «Je pense que je serai en bonne condition à la moitié de la saison. Mes ambitions à ce moment-là seront d’essayer de gagner des courses par étapes d’une semaine que nous serons amenés à disputer avec l’équipe Arkéa-Samsic.»