Nans Peters : « J’ai peur pour mon sport »

1
Nans Peters publie une lettre sans concession
Pour Nans Peters, de nombreux sujets posent question. Photo : AG2R La Mondiale

Sur son propre site, Nans Peters a publié une lettre ouverte dans laquelle il évoque lusieurs sujets. Soucieux pour l’avenir du cyclisme, son sport, le coureur d’AG2R La Mondiale s’interroge à la fois sur le calendrier et son impact à court et moyen terme, sur les entraînements et sur les contrôles.

Le calendrier modifié, une incertitude pour Nans Peters

Pour Nans Peters, l’heure est au questionnement. Que va devenir le cyclisme ? A travers différentes thématiques, le Français est dans l’expectative. A commencer par le nouveau calendrier qui semble se dessiner en cas de reprise. Avec le Tour (29 août – 20 septembre) mais pas seulement, il s’attend à courir souvent dans un espace de temps réduit. « La fin de saison va être très très dense et éprouvante.» souligne t-il avant d’ajouter que « le fait de reporter un maximum de courses permet aux organisateurs de pérenniser leurs organisations, c’est une très bonne chose pour l’image et l’économie du cyclisme.»

Mais au-delà de cette fin d’année qui s’annonce, Nans Peters est préoccupé pour 2021. Il prévient d’avance que les coureurs ne pourront pas tout faire. « En revanche n’est-ce pas risqué de prolonger la saison jusqu’en Novembre quand on sait que la saison 2021 reprendra en Janvier en Australie et en Février en Europe ? Pourra-t-on couper pour avoir une vraie trêve hivernale ? Devrons-nous être au niveau dès Janvier 2021 en finissant 2020 fin Novembre ? On coupe jusqu’au 20 Décembre, on passe Noël sur le vélo et remet un dossard avec 3 semaines de « préparation » ? A moins que le calendrier 2021 soit lui aussi impacté ? »

Peters gère sa frustration de ne pas rouler dehors

Parlant aussi du confinement qu’il dit respecter à la règle, le vainqueur d’étape sur les routes du Giro en 2019 regrette tout de même de ne pas pouvoir rouler à l’extérieur. Il estime ne pas pouvoir faire son travail correctement. « En tant que cycliste professionnel je n’ai pas obtenu de dérogation pour effectuer mon travail, sur la route, même seul et dans un rayon limité. La Ligue qui représente les coureurs a pourtant demandé une dérogation au ministère afin que nous puissions nous entraîner convenablement. Nous n’avons pas obtenu de réponse. La Fédération Française de Cyclisme nous proscrit la pratique extérieure du cyclisme sous toutes ses formes.»

Pour pallier à ce manque, Nans Peters essaie quand même de garde la condition. « Je parviens à m’entretenir malgré tout à travers des séances de home-trainer où nous pouvons nous retrouver toute l’équipe virtuellement sur un parcours prédéfini. Je cours aussi, c’est un moyen de s’oxygéner et prendre le soleil quand on vit en appartement. Je réalise aussi des séances de musculation. L’idée est de régresser le moins possible. On ne peut pas progresser dans ces conditions.»

Renforcer les contrôles, la demande de Nans Peters

Mais ce qui le désespère au plus haut point, c’est la lutte anti-dopage. Elle est au point mort selon lui en cette période. Il ne veut surtout pas revivre ce que le cyclisme il y maintenant deux décennies. « J’en ai très peur, en cette période de confinement il n’y a pas de contrôle !!!!! Ne soyons pas naïf, du dopage il y en a encore, bien heureusement beaucoup moins que dans les années 1995 – 2005, mais il y en aura toujours ! Les tricheurs ont alors quartier libre en ce moment ? C’est comme si on nous disait « Vous voulez tricher ? Et bien allez-y ! C’est le moment, faites ce que vous voulez, prenez ce que vous voulez, entraînez-vous comme des malades chez vous maintenant, vous avez jusqu’au 11 mai pour grossir votre moteur et tout écraser à votre retour à la compétition. J’ai peur pour mon sport, pour ma passion et pour ma fin de saison face à des mules ! »

Vidéo de Cyclisme
Nans Peters vainqueur de l’étape 17 du Giro 2019

1 COMMENTAIRE

  1. En dehors des habituelles interrogations ou prises de position sur cette question du confinement, il faut quand même relever les propos que le coureur d’AG2R nous confine sur cette question un peu éculée du dopage; C’est tout à son honneur; revenant de ses courses à Petit Casino, Lavenu n’a pas du en revenir ! Ses bras ont du lui en tomber en même temps que son autorisation de sortie… et puis il a sans doute pissé à la va-vate un cup de foil à Peters pour confinuer à taire la même chose !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.