Le Tour de France s’élancera donc de Nice en 2020 ! La préfecture des Alpes-Maritimes va accueillir pour la deuxième fois de son histoire un Grand Départ du Tour après 1981, où Bernard Hinault s’était imposé lors du prologue.
Le Grand Départ du Tour de France 2020 à Nice
Après l’Atlantique cette année, ça sera au tour de la Méditerranée en 2020. Nice et sa fameuse Promenade des Anglais vont en effet accueillir le Grand Départ du Tour de France dans un petit peu plus de deux ans. Ce n’est pas une première pour la préfecture des Alpes-Maritimes. En 1981 déjà, le peloton avait pu profiter de la douceur de la ville lors du prologue de la Grande Boucle remporté par Bernard Hinault. Cette année-là, le Blaireau s’était aussi adjugé son troisième Tour. Lors de cette 107e édition, ça sera la 36e fois que Nice verra passé le Tour de France. Pour Christian Prudhomme ce choix est légitime. Avec Paris-Nice, la ville est une habituée du vélo et elle offre aussi aux coureurs des opportunités, comme l’a expliqué le directeur du Tour dans un communiqué.
« Les dernières éditions de Paris-Nice, (y compris celle qui vient de s’achever ce dimanche), nous ont montré que la variété des paysages et des reliefs dans la région était propice au suspense, à l’attaque… au spectacle ! C’est exactement ce que nous souhaitons pour donner une tonalité dynamique au Tour 2020. A Nice, nous savons que le peloton comme les suiveurs seront plongés pendant près d’une semaine dans une atmosphère de convivialité… et de passion pour le vélo. » Tour de France 2020 : Rendez-vous à Nice
L’année 2020 sera donc riche en vélo pour Nice. De nombreux coureurs vont sûrement vouloir s’aligner sur Paris-Nice afin de se préparer au mieux pour l’échéance que sera le Tour de France. La seule chose sera de savoir dans quel sens partira le peloton après avoir quittée la Promenade des Anglais. Les Alpes d’abord ? Ou alors comme en 1981 les Pyrénées ? Ces petits détails n’arriveront peut-être pas avant le courant de l’année 2019. En tout cas pour le maire de la ville, Christian Estrosi, accueillir le Grand Départ est une fierté.
« Nous aurons donc à cœur d’offrir aux organisateurs et aux équipes des conditions d’accueil optimales. Et Nice dispose d’un terrain de jeu exceptionnel pour les cyclistes, depuis la Promenade des Anglais jusqu’aux plus hauts cols du Mercantour… Un relief riche qui permettra de lancer cette 107ème édition de la Grande Boucle de la plus belle des manières. » Tour de France 2020 : Rendez-vous à Nice
Le rendez-vous est donc pris pour 2020 afin de profiter du soleil de Nice et de sa Promenade des Anglais. En espérant qu’il fasse beau bien évidemment.
📅 27 juin 2020
🚴 Grand Départ – Tour de France 2020
📍 @VilleDeNice ☀️ #TDF2020 pic.twitter.com/bTRyIBBiRk— Le Tour de France (@LeTour) 12 mars 2018
Froome sera peut-être là, et si ce n’est plus lui, peu importe qu’il y ait de nouveau sur un tour de France une promenade des Anglais ou des Sky de service.. L’essentiel, c’est que nous ne revivions plus jamais sur cette Promenade des Anglais, cet affreux massacre de juillet 2016 .