Nils Eekhoff fait appel devant le TAS

1
Nils Eekhoff lève les bras avant d'être disqualifié sur les mondiaux 2019
Nils Eekhoff a fait appel devant le TAS après sa disqualification lors des mondiaux 2019 du Yorkshire. Photo : UCI/Alex Whitehead/SWpix.com

Nils Eekhoff, disqualifié des championnats du monde U23 alors qu’il avait remporté l’épreuve, a fait appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Trois semaines après, le coureur néerlandais qui goûtera au World Tour la saison prochaine avec Sunweb, a donc porté réclamation.

Nils Eekhoff disqualifié après sa victoire à Harrogate

L’annonce en avait surpris plus d’un. Alors que Nils Eekhoff venait de lever les bras et avait profité de son entourage pour fêter les premiers instants de ce titre de champion du monde espoirs, le jury des commissaires a décidé de la disqualifier. Les faits ? Un abris prolongé derrière voiture à plus de 130 kilomètres de l’arrivée. Après une chute, le sprinteur de 21 ans a profité du sillage de sa voiture pour tenter de revenir au plus vite sur le peloton. Acteur dans le final, il s’est même porté à l’attaque avant de régler le petit groupe au sein duquel il était. Finalement déclassé, c’est Samuele Battistella qui avait été déclaré vainqueur et Eekhoff laissé dans la détresse.

La décision portée devant le TAS

Près d’un mois après l’événement, Nils Eekhoff a donc porté la décision devant le TAS apprend-on du média néerlandais NOS. Alors qu’il n’avait pu contester la sentence, l’agent du coureur avait laissé entendre qu’une action en justice était envisagée. Ce qui est remis en cause c’est notamment le délais d’attente avant la mise hors course. Pourquoi avoir attendu l’arrivée et donc la victoire d’Eekhoff alors que les faites remontent à plusieurs heures auparavant ? Dans le flou, SEG, qui manage nombre de coureurs sur le continent européen avait déclaré juste après l’épreuve à nos confrères de Cyclingnews : « Nous étudieront la situation et les options juridiques que nous avons pour défendre Nils et veiller à ce qu’il reçoive le maillot arc-en-ciel qu’il mérite ». Pour le moment, aucune information n’est sortie du TAS.

1 COMMENTAIRE

  1. Ce ne serait que justice…..
    Sinon on déclasse démare qui a monté la cipressa à 80 kmh….
    2 poids 2 mesures….et dans ce cas, rien ne montre, même pas la vidéo, qu’il a fait une faute….il a profité d’un véhicule comme tous coureurs après une crevaison ,chute ou autres
    Et ne confondons pas non plus avec bardet, qui lui,s’était accroché au véhicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.