L’équipe Picnic PostNL a parfaitement exécuté sa stratégie à l’occasion de la 5e étape du Tour Down Under remportée par Jhonatan Narvaez. En protégeant Oscar Onley (22 ans), ils ont réussi à le placer dans le groupe des favoris en vue de l’explication finale dans la seconde montée de Willunga Hill. Bien qu’il ait terminé second derrière Narvaez, ce résultat solide lui permet de grimper à la quatrième place du classement général.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
L’avant-dernière étape du Tour Down Under 2025 a une nouvelle fois mis à l’épreuve le peloton sur les deux ascensions mythiques de Willunga Hill. Les coureurs du classement général se sont livrés à un duel intense. L’équipe Picnic PostNL avait un objectif clair : protéger Oscar Onley, leur leader au classement général et vainqueur à Willunga l’an dernier, tout en visant la victoire d’étape et une remontée au classement.
Grâce à une course solide et engagée, l’équipe a pris le contrôle du peloton pour maîtriser une échappée puissante. La jonction a été opérée lors de la première montée de Willunga, à environ 25 km de l’arrivée. Une contre-attaque a ensuite été lancée, et Picnic PostNL a maintenu un rythme élevé dans le peloton. À l’approche de la deuxième ascension, le peloton s’est scindé, mais l’équipe est restée concentrée sur son objectif du jour. Onley a réussi à revenir en tête au pied de Willunga.
Dans la montée finale, il a roulé avec mesure, suivant les roues de Plapp, Narvaez et Romo. Le groupe a collaboré pour creuser un écart avec les poursuivants. Tout s’est décidé dans le sprint final, où Narvaez a montré une légère supériorité, laissant Onley décrocher une belle et prometteuse deuxième place. Ce résultat propulse Onley à la quatrième place du classement général (+ 15 secondes) avant l’ultime étape de dimanche à Adélaïde.
Après l’arrivée, Oscar Onley a déclaré : « Les gars se sont pleinement engagés pour moi aujourd’hui, roulant en tête et me soutenant tout au long de l’étape ; je leur en suis reconnaissant. J’ai fait une ascension prudente, me réservant un peu pour la fin, mais malheureusement, Narvaez a été plus fort dans le sprint final. C’est un bon début de saison, mais je voulais aussi plus de cette étape et du classement général. Cependant, la course n’est pas encore terminée et nous aurons quelques autres opportunités avec Tobi dans les jours à venir. »
Le DS de l’équipe Picnic PostNL, Matt Winston, a ajouté : « Les gars ont fait un excellent travail aujourd’hui. Je pense que Movistar envisageait de laisser partir l’étape pour abandonner les secondes de bonus, alors nous avons pris l’initiative et le contrôle du peloton et roulé pour réduire l’écart, afin de préparer le terrain pour Oscar en tant que notre finisseur. Je pense que les gars ont fait un excellent travail et ont ensuite soutenu Oscar tout au long de la journée, avant que tout se joue dans la dernière ascension. Nous avons terminé à la deuxième place de l’étape à Willunga, mais c’était une performance d’équipe solide dans l’ensemble. »
Classement Etape 5 du Tour Down Under 2025 – Top 10
- NARVÁEZ Jhonatan, UAE Team Emirates les 145,7 km en 3:17:02 (44,3 km/h)
- ONLEY Oscar, Team Picnic PostNL m.t.
- FISHER-BLACK Finn, Red Bull – BORA – hansgrohe m.t.
- PLAPP Luke, Team Jayco AlUla +0:03
- ROMO Javier, Movistar Team m.t.
- WOODS Michael, Israel – Premier Tech +0:06
- GLOAG Thomas, Team Visma | Lease a Bike m.t.
- SHEFFIELD Magnus, INEOS Grenadiers m.t.
- TRONCHON Bastien, Decathlon AG2R La Mondiale Team m.t.
- KONRAD Patrick, Lidl – Trek +0:15
Découvrez le classement complet de la 5e étape du Tour Down Under 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme