Mark Padun remporte 5e étape Tour des Alpes 2018
Mark Padun s'adjuge la 5e et dernière étape du Tour des Alpes 2018. - Photo : Tour of the Alps/Pentaphoto.
170 Partages
La 5e étape pour Mark Padun, Thibaut Pinot remporte le Tour des Alpes
5 (100%) 2 votes

Dans une course où les favoris se sont attaqués, c’est finalement Mark Padun (Bahrain Merida) qui s’est imposé en solitaire sur cette 5e et dernière étape du Tour des Alpes. L’Ukrainien a attaqué à 4 kilomètres de l’arrivée et n’a jamais été rattrapé. Il devance George Bennett (LottoNL-Jumbo) et Jan Hirt (Astana). Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) fini 6e et remporte cette 42e édition.

Mark Padun remporte l’étape, Thibaut Pinot s’adjuge le Tour des Alpes

Cette journée était décisive pour le classement général. Thibaut Pinot a parfaitement géré sur cette 5e étape du Tour des Alpes remportée par Mark Padun. Le Franc-Comtois a même été offensif à 18 kilomètres de l’arrivée dans la dernière ascension de l’Olympia Climb. Le coureur de la Groupama-FDJ a essayé de se séparer de ses concurrents direct comme Domenico Pozzovivo, mais l’Italien s’est toujours accroché. Parti à l’avant un peu plus tôt, Miguel Angel Lopez s’est fait rattrapé à 15 kilomètres du but par les deux premiers du classement général. Alors dans le dur, Chris Froome, qui a été lâché dans la montée, a tout fait pour revenir sur le trio. Le Britannique y est parvenu à 5 kilomètres de l’arrivée au moment où Thibaut Pinot a décidé de ne plus rouler en attendant un effort de la part des ses compagnons d’échappée, qui n’est jamais venu. Un kilomètre plus loin, Mark Padun a décidé d’accélérer. Une décision qui a été judicieuse puisque l’Ukrainien ne sera jamais rattrapé. Il remporte donc cette 5e étape. Thibaut Pinot qui termine 6e, s’adjuge pour la première fois de sa carrière le Tour des Alpes. Avant le Tour d’Italie qui débute dans deux semaines, le coureur Tricolore a fait le plein de confiance.

Classement de la 5e étape du Tour des Alpes – Top 10

1. Mark Padun Bahrain Merida 4h16’10
2. George Bennett LottoNL-Jumbo à 5 secondes
3. Jan Hirt Astana à 6 secondes
4. Giulio Ciccone Bardiani-CSF m.t.
5. Ben O’Connor Dimension Data m.t.
6. Thibaut Pinot Groupama-FDJ à 9 secondes
7. Miguel Angel Lopez Astana m.t.
8. Chris Froome Sky m.t.
9. Domenico Pozzovivo Bahrain Merida m.t.
10. Kenny Elissonde Sky à 11 secondes

Classement général final du Tour des Alpes 2018 – Top 10

1. Thibaut Pinot Groupama-FDJ 18h28’48
2. Domenico Pozzovivo Bahrain Merida à 15 secondes
3. Miguel Angel Lopez Astana m.t.
4. Chris Froome Sky à 16 secondes
5. George Bennett LottoNL-Jumbo à 1’00
6. Fabio Aru UAE-Team Emirates à 1’19
7. Ben O’Connor Dimension Data à 1’33
8. Luis Leon Sanchez Astana à 1’35
9. Giulio Ciccone Bardiani-CSF à 1’42
10. Jan Hirt Astana à 1’48
170 Partages
Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

1 commentaire

  1. Cela faisait un certain temps, presque un temps certain, que nous n’avions vu un français gagner une course par étapes de ce niveau, même si nous eûmes bien G.Martin vainqueur du Tour de Toscane l’an passé… Mais le niveau en Toscane n’était pas celui en Trentin Haut- Adige… En tous cas Martin ou Pinot ne manque pas de goût, nos deux artistes en leur genre, choisissent les plus belles régions qui soient… Les italiens auraient préféré Martini, voire Martinelli, ou Pinoti, ils devront se satisfaire de Martin et Pinot… Et il faut dire qu’ alpins et alpines avaient là Pinot frais, intenable, sans arrêt à l’attaque, et cette victoire du franc-comtois n’en est que plus méritée… Quant à Froome le voici revenu quelques temps plus ou moins sur terre, mais pour combien de temps, nul ne sait. Toujours est-il que nous nous attendions à le voir troquer la jaguar pour l’alpine, mais d’al..d’al..pine nous ‘avons point eu : Le train Sky n’est pas au mieux ces temps-ci et le moteur le plus efficace ici fut bel et bien la moins volumineuse des cylindrées, à savoir K.Elissonde… Suite du côté de Jérusalem…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.