4 Jours de Dunkerque 2018 : Présentation parcours, étapes, profil

0
5907
4 jours de dunkerque 2018 parcours
Le Pas de Calais, le Nord, la Somme et l'Aisne seront les départements traversés lors de cette 64e édition.

Les 4 Jours de Dunkerque se disputera entre le 8 et le 13 mai. Dans cette 64e édition de la course par étapes française, six étapes et 1037,1 kilomètres attendent l’ensemble des coureurs engagés. La compétition débutera et se terminera dans la même ville de Dunkerque. Le tenant du titre Clément Venturini (AG2R La Mondiale) engagé actuellement sur les routes du Giro ne sera pas présent pour tenter de réaliser le doublé. Mais à noter quand même les présences d’André Greipel (Lotto Soudal) et Nacer Bouhanni (Cofidis).

Tout savoir sur les 4 Jours de Dunkerque

Épreuve phare dans le calendrier français, les 4 Jours de Dunkerque promet une nouvelle fois d’être palpitant. Avec ces six étapes à la fois promise aux sprinteurs, aux baroudeurs et aux puncheurs, la lutte pour le classement général peut concerner un certain nombre de coureurs. Sur une telle épreuve, la moindre seconde gagnée peut relever d’une importance capitale. L’an dernier, les six premiers s’étaient tenus en moins de 45 secondes et même les trois premiers en à peine 7 secondes. Pour faire la différence cette année, la quatrième et cinquième étape qui arrivent respectivement au Mont-Saint-Éloi et à Cassel seront particulièrement décisives. Elles sont les plus difficiles et les plus exigeantes avec de nombreuses ascensions à franchir, tandis que le reste du programme sera moins copieux et plus à la faveur des hommes rapides.

Parcours des 4 Jours de Dunkerque 2018

Mardi 8 mai : étape 1 – Dunkerque – La Bassée (165,3 km)

Une première étape pour sprinteurs ! Entre Dunkerque et la Bassée, les 4 Jours de Dunkerque commencera plutôt en douceur. Le début du parcours plutôt vallonné avec deux difficultés répertoriées animera sans doute le début de la journée parmi les échappés. Ensuite le peloton devrait pouvoir s’organiser sur la portion plate pour favoriser une arrivée massive, qui est le scénario le plus prévisible.

4 jours de dunkerque 2018 etape 1

Mercredi 9 mai : étape 2 – Le Quesnoy – Soissons (173,3 km)

Les attaquants vont-ils avoir le dernier mot par rapport aux sprinteurs ? La deuxième journée s’annonce comme l’une des plus indécises au niveau du type de coureur qui va s’imposer. Si les derniers kilomètres sont plats et favorable à une arrivée groupée, il y aura auparavant quatre difficultés répertoriées, dont surtout deux dans le final. Celles-ci pourraient permettre de voir des offensives, et pourquoi pas de voir déjà des protagonistes au classement général se livrer bataille.

4 jours de dunkerque 2018 etape 2

Jeudi 10 mai : étape 3 – Fort Mahon Plage – Ecques (172,2 km)

Une journée casse pattes par excellence ! La troisième journée de cette édition entre Fort Mahon Plage et Ecques ne laissera aucun répit aux coureurs. Les kilomètres de plat seront très rares tout au long de la journée, et cela devrait provoquer logiquement des dégâts. Une échappée ou alors un homme très fort sorti du peloton devrait avoir les faveurs des pronostics sur un tel profil.

4 jours de dunkerque 2018 etape 3

Vendredi 11 mai : étape 4 – Dainville – Mont Saint Eloi (172,7 km)

Une étape pour costauds ! Entre Dainville et le Mont Saint Eloi, le classement général subira très certainement des modifications. C’est une journée clé pour espérer figurer tout en haut de la hiérarchie au terme des six étapes. Avec de nombreuses côtes dans la première partie de course et un final en circuit difficile à répéter à cinq reprises, il y aura du dégât.

4 jours de dunkerque 2018 etape 4

Samedi 12 mai : étape 5 – Wormhout – Cassel (178,7 km)

C’est l’étape reine de la 64e édition des 4 Jours de Dunkerque ! Pendant 178,7 kilomètres, les coureurs seront confrontés à un programme très copieux. Ils devront franchir pas moins de vingt côtes dont à dix reprises le redoutable Mont Cassel. Juge de paix traditionnel dans cette course par étapes, il fera sans doute à nouveau la différence. Ce sera la grande explication entre les favoris. Le leader du général au soir de l’étape aura fait un très grand pas vers la victoire finale.

4 jours de dunkerque 2018 etape 5

Dimanche 13 mai : étape 6 – Coulogne – Dunkerque (174,9 km)

Après un départ cinq jours plus tôt de Dunkerque, le peloton va revenir dans cette même ville pour en finir de l’épreuve. Et comme la première journée, les sprinteurs auront un parcours à leur convenance. Si certains d’entre eux sont encore en course, ils ne devront pas manquer cette occasion alors que dans le même temps le classement général ne devrait pas subir de modifications.

4 jours de dunkerque 2018 etape 6

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.