En raison de la pandémie de Covid-19, le Giro 2020 se court cette année en automne, du 3 au 25 octobre. Cette 103e édition du Tour d’Italie devrait offrir un spectacle de toute beauté, avec comme à son habitude un parcours qui se prête chaque jour à des étapes animées. Au départ de ce Giro d’Italia on retrouve une liste de coureurs favoris et d’outsiders tous prêts à en découdre. Au total, ce sont quelques 3.497 kilomètres et 21 étapes que les coureurs auront à parcourir le plus vite possible pour prétendre succéder au palmarès de l’épreuve à Richard Carapaz, absent de la course par étapes.
A lire : Ne rien manquer de l’actualité du Tour d’Italie
Le parcours complet du Giro 2020
Cette toute première semaine de course compte quelques 9 étapes et autant de jours de course. Histoire de mettre tous les coureurs dans l’ambiance, et d’installer un premier véritable classement général dès la première étape, c’est par un contre-la-montre individuel de 15,1 kilomètres que le Giro 2020 débutera. C’est de la ville de Monreale qui le Tour d’Italie 2020 s’élancera. Le lendemain, à l’occasion de la 2e étape, les puncheurs (ou les échappés) seront mis à l’honneur avec une arrivée d’étape jugée en bosse. Dès la 3e étape, et c’est tout le charme du Tour d’Italie, les favoris du Giro 2020 pourront se tester dans le final de l’étape avec l’arrivée jugée au sommet de l’Etna, à 1.793 mètres d’altitude. Si la 4e étape est qualifiée d’étape de transition, à mi-parcours les coureurs auront tout de même à escalader le Portella Mandrazzi dont le sommet culmine à 1.125 mètres d’altitude. Cependant, à moins d’une défaillance, le classement général provisoire ne devrait pas subir de changement notoire. Sur le Giro d’Italia, pas question de vivre une journée « tranquille », à l’image de la 5e étape qui sera une succession d’ascensions avec notamment le Valico di Montescuro situé à seulement 12 kilomètres de l’arrivée jugée à Camigliatello Silano. Concernant les étapes 6 et 7, la première sera sans nul doute destinée aux opportunistes de la première heure tandis que la seconde sera le théâtre d’un sprint massif à n’en pas douter. La 8e étape, quant à elle, et malgré une ascension difficile à mi-parcours (Monte Sant’Angelo), devrait se courir sans difficulté pour l’ensemble du peloton qui devrait arriver groupé, voire après qu’une échappée se soit disputée la victoire d’étape du jour. A la veille de la première journée de repos, la 9e étape mettra en évidence les candidats à la victoire finale de ce Giro 2020 avec une véritable étape de montagne, avec arrivée au sommet, à Roccaraso (Aremogna).
Deuxième semaine de course du Giro 2020
Au lendemain de la première journée de repos, et malgré un final en toboggans, la 10e étape permettra de débuter la deuxième semaine de course du Giro 2020 tout en douceur. La 11e étape, qui s’achèvera à Rimini, se jouera sans nul doute au sprint, et sera surtout courue en hommage à Marco Pantani, disparu le 14 février 2004. Les 12 et 13e étapes feront l’objet d’ascensions que tout un chacun devrait réussir à « passer ». A savoir qui des échappés ou des sprinters l’emporteront sur ces deux jours de courses ? La 14e étape se jouera sous forme d’un contre-la-montre individuel de plus de 30 kilomètres, où les coureurs seront continuellement en prise. La 15e étape, dernière étape de cette seconde semaine de course du Giro 2020, tiendra toutes ses promesses avec une étape de montagne qui s’achèvera au sommet, à Piancavallo.
Giro 2020 : Tout se jouera en troisième semaine
La troisième semaine du Giro 2020 débutera par trois étapes successives disputées en montagne (étapes 16, 17 et 18) dont deux s’achèveront au sommet. Et chacune d’entre elles sera de plus en plus difficile. La 19e étape sera l’étape la plus longue de ce Giro 2020 avec 253 kilomètres. A la veille de l’arrivée finale, la 20e étape qui s’achèvera à Sestrière sera l’étape reine de ce Tour d’Italie avec notamment le col d’Agnel et ses 2.744 m d’altitude. Col suivi du Col de l’Izoard puis celui de Montgenèvre. La 21e et dernière étape du 103e Tour d‘Italie s’achèvera comme de tradition à Milan, avec un troisième contre-la-montre individuel long de 15,7 kilomètres.
Les favoris du Giro 2020
*** Simon Yates, Geraint Thomas
** Steven Kruijswijk, Jakob Fuglsang, Vincenzo Nibali, Rafal Majka, Miguel Angel Lopez
* Wilco Kelderman, Aleksandr Vlasov, Joao Almeida
Comment va se dérouler ce Giro ? Il part de Sicile et remonte vers le nord du pays , comme pratiquement tous les ans . Les dernières étapes sont montagneuses et nous serons fin octobre . Pourront ils passer les cols ? Je doute fortement . La neige va s inviter probablement sur ce parcours très accidenté . Espérons que tout ce passe bien et que ce Giro ne soit pas tronqué
Super parcours comme d’habitude sur le Giro , une dernière semaine de folie avec un passage a 2700m la veille de l’arrivée mais la météo risque de tout perturber a cette époque de l’année ….
La météo jouera aussi un rôle prépondérant notamment lors des arrivées aux sommets . GIRO qui reste néanmoins assez ouvert .
je trouves aberrant la facon dont les chauffeurs suivent les coureurs a moins de 3m c’est inadmissible méme devant ca arrive qu’ils les génes qu’ils les freines ainsi que dans les tournants augmentez les distances des véhicules par rapport aux coureurs merci !