Ce mercredi, les organisateurs de la Route d’Occitanie (ex-Route du Sud) ont présenté le parcours de l’édition 2018, qui se déroulera du 14 au 17 juin, ainsi que les équipes qui seront présentes. Au total, il y aura 17 équipes dont cinq WorldTour au départ de la course.
Les équipes présentent sur la Route d’Occitanie 2018
Changement de nom, mais pas de philosophie. La Route du Sud, qui devient La Route d’Occitanie 2018, aura toujours un avant-goût de Tour de France. L’épreuve a généralement accueilli des équipes et des coureurs de très haut niveau. En effet, son positionnement au calendrier, du 14 au 17 juin, attire ceux qui souhaitent se préparer pour la Grande Boucle. En 2017, Silvan Dillier, alors chez BMC, s’était imposé, avant lui, en 2016, Nairo Quintana s’était adjugé l’épreuve et en 2015, Alberto Contador avait fini en tête. Tout ça pour dire qu’en 2018, la Route d’Occitanie ne dérogera sûrement pas à la règle sachant que parmi les 17 équipes présentées ce mercredi, cinq sont des formations WorldTour et pas des moindres : AG2R-La Mondiale, Sky, Movistar, Groupama-FDJ et Astana. Un plateau qui s’annonce donc alléchant.
Les 17 équipes engagées sur la Route d’Occitanie 2018
- AG2R-La Mondiale
- Sky
- Movistar
- Groupama-FDJ
- Astana
- Caja Rural
- Cofidis
- Delko-Marseille
- Direct Energie
- Euskadi-Murias
- Fortuneo-Samsic
- Manzana Postobon
- Vital Concept
- Bike AID
- Project Nice Côte d’Azur
- Roubaix Lille Métropole
- Saint-Michel Auber 93
Le parcours de la Route d’Occitanie 2018
En plus des équipes, le parcours complet de la Route d’Occitanie 2018 a été dévoilé. Pour cette 42e édition de l’épreuve toujours quatre étapes au programme et toujours aussi montagneux. Seules les deux premières journées de course seront moins dures. La 3e étape, avec ses trois cols de catégorie 1 dont l’ascension finale, sera surement déterminante pour la victoire finale, même si la 4e étape offrira une très belle montée de 1re catégorie aussi avec le Pic de Nore à mi-parcours. Dans tous les cas, les grimpeurs qui souhaiteront s’affuter avant le Tour de France auront de quoi faire sur la Route d’Occitanie 2018.