Dimanche, les coureurs engagés sur Paris-Nice vont disputer la première étape courue avec départ et arrivée à La Verrière. Au programme du jour les participants vont parcourir quelques 169,4 kilomètres. Ils s’élanceront à 12h45 tandis que l’arrivée est prévue aux environs de 17h. Les sprinteurs sont attendus en vainqueurs à l’arrivée, et le plus rapide à franchir la ligne d’arrivée endossera le premier maillot de leader de la « Course au soleil ».
Quel sprinteur l’emportera à La Verrière ?
Avec un parcours au profil de 2.465 mètres de dénivelé positif, il s’agit d’une entrée en matière accidentée. A deux reprises, et comptant pour le classement de meilleur grimpeur, les coureurs vont avoir à franchir la difficulté du jour classée en 3e catégorie, aux kilomètres 60 et 149 ce qui ne manquera pas d’animer cette 1ère étape. Pour le maillot vert du classement par points, les sprinteurs, voire les échappés, pourront s’essayer avec le seul sprint intermédiaire du jour au kilomètre 163, à moins de sept kilomètres de l’arrivée.
Malgré un D+ conséquent, et les nombreuses côtes franciliennes à grimper, les coureurs n’auront qu’une seule véritable montée à escalader : la côte de Milon-la-Chapelle, 500m à 10,5% avec à mi pente quelques 12%. Mais ce ne sera pas suffisant pour mettre les favoris du jour en difficulté, d’autant plus que les six derniers kilomètres de l’étape seront à leur avantage pour être emmenés à toute allure vers la victoire.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons
Le programme TV de la 1ère étape de Paris-Nice
Vous aurez le choix de regarder cette première étape soit sur France TV, soit sur Eurosport. A vous de choisir vos commentateurs préférés. Sur France 3, le direct débutera à 15h15 tandis que sur Eurosport 2 ce sera à 15h10 que les premières images seront diffusées. La durée de diffusion est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires et côté d’une rediffusion, c’est sur Eurosport seulement que vous pourrez voir ou revoir le direct.
Lire aussi : Comment suivre en direct Paris-Nice ?
Les favoris de la 1ère étape
*** Arnaud De Lie, Alexander Kristoff
** Tim Merlier, Sam Bennett, Mads Pedersen, Bryan Coquard
* Arnaud Démare, Olav Kooij, Danny van Poppel, Michael Matthews, Kaden Groves, Lionel Taminiaux
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023