Présent en Espagne comme toute l’équipe AG2R La Mondiale pour un stage de pré-saison, Cyril Gautier va entamer sa douzième saison. Le Breton connaît en partie les grandes lignes de son programme avec le Pris-Nice et le Tour de Californie en point d’orgue.
Cyril Gautier démarre en Espagne
Dans quelques semaines, ce sera reparti pour l’ensemble des coureurs ! Parmi eux, Cyril Gautier qui s’apprête à démarrer en Europe. Le Télégramme, quotidien français, révèle que sa course de rentrée sera le Tour de Valence (31 janvier-4 février). Le coureur d’AG2R La Mondiale effectuera dans la foulée le Tour La Provence (8-11 février). Il devrait s’aligner sur le Tour d’Abou Dhabi (22-25 février), épreuve World Tour, avant un premier objectif majeur. Le Paris-Nice (4-11 mars) dans lequel le Français pourrait jouer une victoire d’étape, voire davantage selon les circonstances de course. Idem deux mois plus tard sur le Tour de Californie (13-19 mai) qui devrait convenir à ses qualités de puncheur.
Cyril Gautier. Abou Dhabi, Paris-Nice et la Californie https://t.co/v7ALa2uPp2 via @LeTelegramme
— Philippe Priser (@philippepriser) December 5, 2017
Viser le Tour de France
Par contre, sa sélection pour le Tour de France n’est pas encore définitive. A part Romain Bardet, personne n’est véritablement certain d’y prendre part pour le moment. Comme d’autres coureurs, c’est grâce à ses résultats qu’il gagnera sa place ou non sur l’événement de juillet. Pour lui, l’enjeu est tout de même de taille car c’est une neuvième participation consécutive à la Grande Boucle que vise Cyril Gautier. Ce serait dans un rôle d’équipier, mais cela lui offrirait aussi une occasion supplémentaire de viser une victoire d’étape. Un objectif qu’il n’a jamais réussi à atteindre. Souvent passé proche du but, la première place ne lui est jamais revenu. A 30 ans, le temps commence donc à devenir pressant, même si l’ex-coureur d’Europcar compte poursuivre encore sa carrière six, sept années.
Fiche du coureur