Initialement prévue le dimanche 10 avril 2022, la 119e édition de Paris-Roubaix se tiendra finalement le week-end suivant, le dimanche 17 avril. De son côté, l’Amstel Gold Race est avancé d’une semaine, le 10 au lieu du 17 avril.
Paris-Roubaix 2022 replacé dans le calendrier
Paris-Roubaix 2021 n’a même pas encore eu lieu qu’un changement intervient pour la prochaine édition. Le 119e Enfer du Nord, qui se déroulera à nouveau au printemps comme c’est généralement le cas mis à part cette année, a été fixé au dimanche 17 avril. C’est une semaine plus tard par rapport à ce qui était prévu au départ. Mais la tenue du premier tour de l’élection présidentielle en France le dimanche 10 avril a contraint à revoir les plans.
Pour trouver une nouvelle place au calendrier, les organisateurs de Paris-Roubaix sont parvenus à trouver un accord avec ceux de l’Amstel Gold Race. Tout simplement, les dates de ces deux courses ont été intervertis. Autrement-dit, dans la foulée du Tour des Flandres disputé le dimanche 3 avril, la classique néerlandaise aura lieu le dimanche 10 avril et le Monument français le dimanche 17 avril.
Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez A.S.O. se félicite de cette décision. « Cette solution a pu être trouvée grâce au concours et à l’esprit de conciliation de Leo van Vliet, directeur de l’Amstel Gold Race, ainsi que de l’Union Cycliste Internationale. A.S.O. tient à les remercier chaleureusement d’avoir permis cette modification de calendrier, au nom des milliers de fans de la Reine des Classiques. » Rendez-vous donc au dimanche de Pâques pour assister au 119e Paris-Roubaix de l’Histoire.