Vous en avez sans doute entendu parler ces jours-ci, et voici l’explication de ladite « chicane » de la Trouée d’Arenberg désormais et déjà entrée dans le vocabulaire de Paris-Roubaix. La raison est la suivante : A la demande de l’Assocation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA), et pour des raisons de sécurité évidentes, les organisateurs de l’Enfer du Nord ont procédé à une modification du parcours à l’entrée de la célèbre portion pavée (19), avec la fameuse chicane. L’objectif étant de ralentir efficacement la vitesse des coureurs et éviter ainsi les risques de lourdes chutes.
Historiquement, de nombreuses chutes ont eu lieu à cet endroit, dues à la vitesse à laquelle les coureurs entrent sur ce secteur pavé, aux pavés parfois humides, mouillés. Il va de soi que dans le contexte de traumatisme actuel du peloton professionnel, avec les chutes notamment de Wout van Aert et celles des favoris du Tour du Pays-Basque, cette décision arrive à point nommé.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Lire aussi : Les coureurs engagés et favoris de Paris-Roubaix
Lire aussi : Le parcours détaillé de la course
C’est au kilomètre 164,4 que la chicane a été mise, à l’entrée du secteur 19 de la Trouée d’Arenberg long de 2.300 mètres et classé 5 étoiles. A ce sujet, Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) le vainqueur sortant s’est montré plutôt « dubitatif » à ce sujet.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Encore une fumeuse idée sortie du cerveau navrant de gouvenou. C’est à se demander si ce cuistre a réellement été coureur un jour …
Une très bonne chose , il faudra aussi supprimer les freins à disque et limiter les développements