Jeudi, au terme des 181,2 kilomètres du Trofeo Ses Salines – Felanitx, seconde manche du Challenge de Majorque 2024, c’est Paul Magnier (Soudal – Quick Step) qui l’a remporté au sprint. Première course de la saison et toute première victoire pour le coureur Français âgé de 19 ans. L’Italien Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team) et Luke Lamberti ont pris les 2e et 3e places. Le sprinteur Arnaud Démare (Arkéa – B&B Hotels) ne termine pas dans les 10 premiers.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Le peloton n’a laissé aucune chance aux quatre échappés
Avec une véritable issue favorable aux sprinteurs, il fallait être courageux pour s’échapper à l’avant de la course sur ce Trofeo Ses Salines – Felanitx. Et pourtant, au bout de 10 kilomètres seulement, quatre fuyards ont tenté leur chance. Victor Vercouillie (Team Flanders – Baloise), Edgar Curto (Illes Balears Arabay Cycling), Lucca Riccardo (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) et Ethan Craine (Project Echelon Racing) ont pris la poudre d’escampette. Successivement, tous les quatre ont passé en tête les difficultés répertoriées du jour, toutes classées en 4e catégorie. Ainsi, à 60 kilomètres de l’arrivée, le quatuor de tête a pris l’intégralité des points au sommet, mais toujours sous le contrôle du peloton. Au passage de la troisième et dernière difficulté du jour, l’échappée ne comptait plus que deux minutes d’avance sur un peloton motivé. Un peu plus loin, ils n’étaient plus que deux à l’avant de la course : Lucca et Vercouillie.
A moins de 30 kilomètres de l’arrivée, ce sont les équipes Arkéa – B&B Hotels d’Arnaud Démare, Uno-X d’Alexander Kristoff, et les Intermarché – Wanty de Gerben Thijssen qui ont pris les choses en main. Toujours sous l’action des équipes de sprinteurs le duo de tête a été rattrapé à 12 kilomètres de la ligne d’arrivée. Dès lors, on se dirigeait vers un sprint massif.
Classement du Trofeo Ses Salines – Felanitx 2024 (Top 10)
1 – MAGNIER Paul (Soudal – Quick Step) les 181,2 km en 3:55:03 (46,3 km/h)
2 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
3 – LAMPERTI Luke (Soudal – Quick Step) m.t
4 – VAN DEN BERG Marijn( EF Education – EasyPost ) m.t
5 – COLNAGHI Luca (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
6 – CIMOLAI Davide (Movistar Team) m.t
7 – TEUTENBERG Tim Torn (Lidl – Trek Future Racing) m.t
8 – OLDANI Stefano (Cofidis) m.t
9 – MARTIN David (Team Polti Kometa) m.t
10 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility) m.t
Lire aussi : Le classement complet du Trofeo Ses Salines – Felanitx 2024
Plus 156 coureurs classés sur 157 partants. Un seul abandon : Gorka Izagirre (Cofidis)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Et bien voila c’est fait ! première victoire d’un hexagone . Le plus jeune du peloton pour sa première course au plus haut niveau . En amènera t’elles d’autres …
Cette seconde manche dévolue à un sprinteur, assez ennuyeuse jusqu’à l’emballement des derniers kilomètres, pourrait bien marquer cette édition du Challenge de Majorque par le nom de son vainqueur, Paul Magnier, jeune sprinteur français de dix-neuf ans que les belges de la Quickstep viennent d’enrôler… Après sa seconde place à Limoges dans le dernier Tour du Limousin, à 19 ans, les formations françaises n’en auraient-elles pas voulu ?!… Pourtant, dans le vélo, avec un nom comme ça… Car il ne faut pas confondre et oublier les noms, comme faire vivre une certaine tradition, née peut-être avec Magne, Antonin de son prénom… Dans les années 75, il y avait aussi le solide aquitain Claude Magni, pro chez Jobo Lejeune,… ou Frédéric Magné, multiple champion du monde sur la piste,… ou Emmanuel Magnien, le champion de la route et du cyclo-cross, etc… Quoi qu’il en soit, le cyclisme français a sans doute trouvé un vrai et jeune champion du sprint…
De ce sprint, nous retenons bien sûr la victoire du jeune français, mais aussi la supériorité de son train Quickstep, très tôt sur le quai avec notamment Cattaneo, puis en tête au virage avec Lamperti flanqué de Magnier… Avant de virer, Magnier est devant, il passe l’épaule et empêche Dainese de s’infiltrer, l’italien des Tudor est arrêté, et malgré ses bonnes jambes, il ne peut remonter… Pour les places Colnaghi ferme la porte au vainqueur sortant Van den Berg, de toutes façons battu au virage. Cimolai 6é sprinte de nouveau, comme à Valence. Démare, sans train et en rodage, n’est pas là…