Peter Sagan : « Un seul gagnant »

0
431
TODAYCYCLING - Peter Sagan, victorieux sur Gand-Wevelgem, sera l'un des favoris dimanche pour le Tour des Flandres. Photo : Bettini/Tinkoff
TODAYCYCLING - Peter Sagan, victorieux sur Gand-Wevelgem, sera l'un des favoris dimanche pour le Tour des Flandres. Photo : Bettini/Tinkoff

Il y’a cent ans naissait un monument du cyclisme : Le Tour des Flandres. Habituellement très convoité des coureurs il l’est encore davantage cette saison. Les favoris se bousculent au portillon pour accrocher « le Ronde » à leur palmarès. Parmi eux, Peter Sagan. Le Slovaque tourne autour du pot depuis quelques années maintenant, ses adversaires lui barrant sans cesse la route du succès. Quatrième l’an dernier, le Slovaque aura encore une équipe Tinkoff dévouée à sa cause. 

Fort de sa victoire sur Gand-Wevelgem dimanche dernier, Peter Sagan est plus confiant que jamais. Il expliquait lors de la reconnaissance l’importance de la course à ses yeux : « Le Tour des Flandres et une course très importante pour moi. J’ai prouvé sur Gand-Wevelgem que je suis dans une forme optimale et, je suis très satisfait de ma condition. Cette journée sera également importante pour toute l’équipe. J’ai confiance en mes coéquipiers, je sais qu’ils seront présents le jour J », a-t-il déclaré. Mais le Slovaque poursuit en rappellant que la beauté des classiques est justement le fait qu’elles soient imprévisibles :  » J’ai hâte de commencer la course, mais il faut surtout toujours rester concentré. Je vais suivre le déroulement de la course sans précipitations et être attentif chaque seconde, car la moindre erreur peut être décisive ». 

Une équipe solide à ses côtés

Mais un champion ne gagne jamais seul. Cette saison , Peter Sagan possède une armada de choix pour l’aider à conquérir son monument. Maciej Bodnar victorieux du contre-la-montre final des Trois Jours de La Panne, jeudi, sera l’un de ses fidèles grégario, tout comme le rapide Oscar Gatto. Il pourra également compter sur un soutien fraternel en la personne de son frère Juraj. Tristan Hoffman, le directeur sportif a concocté une équipe digne de ce nom dont chaque coureur jouera un rôle déterminant. Il explique : « Peter est notre leader absolu et, nous avons construit une équipe capable de le soutenir le plus possible. Dans chaque section nous avons besoin de coureurs : pour les 150 km, les 100 km et les 50 derniers ».

Premier Tour des Flandres pour Juraj Sagan

L’aîné de la fratrie Sagan connaît son frangin mieux que quiconque. Pour son premier Tour des Flandres il souhaite aider son frère du mieux qu’il peut. Avec Oscar Gatto, il fait parti des coureurs qui auront une importance capitale et devront accompagner Peter jusqu’en toute fin de course. Juraj s’est confié sur ses impressions à l’aube de son premier ronde : « Dès le départ, en fonction de la situation du vent, un groupe d’échappés peut partir et possédé un écart conséquent. Il faut être vigilant sur ce point là. Il y’a encore quelques grosses équipes qui n’ont pas gagné cette saison et nous pouvons attendre d’elles qu’elles travaillent en tête de groupe. C’est une course d’endurance. Nous espérons que certains favoris lâcheront avant, ça facilitera la tâche de Peter ».

Peter Sagan au rendez-vous

Le slovaque n’a pour l’instant pas essuyé d’échec cuisant. Présent à tous les rendez-vous auxquels il a participé il est monté sur le podium par trois fois au Het Nieuwsblad, sur le Grand Prix E3 et sur Tireno-Adriatico, avant d’enfin goûter à la victoire sur Gand-Wevelgem. Peter à toutes les cartes en main pour pourquoi pas s’imposer dimanche à Oudenaarde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.