C’est un Philippe Gilbert déçu et désolé par sa 8e place qui évoque son résultat et celui de la Belgique
Une équipe de Belgique dévouée à sa cause
« C’est dommage aussi pour Gianni Meersman. Quand vous voyez à quel point il était fort, il aurait mieux fait de disputer son sprint au lieu de travailler pour moi (…) C’est vraiment triste pour lui. Je lui présente mes excuses »
C’est avec ces mots forts que le spécialiste des Ardennaises analyse sa course. Présent au sein d’une échappée formée peu de kilomètres avant le terme de l’étape, le belge a fait rouler à l’avant de la couse, ses coéquipiers Tiesj Benoot et Ben Hermans, puis une fois repris, le futur pensionnaire de l’équipe Fortuneo-Vidal, Gianni Meersman. Mais, fatigué, celui qui avait abandonné au milieu de la Vuelta pour se consacrer pleinement à la préparation de ces championnats, n’a pu finir que 8e.
Beau joueur, le champion Belge reconnait son infériorité et la supériorité de l’actuel champion du monde: Je ne dois pas chercher d’excuse: à la fin, je n’étais plus assez fort. Si vous regardez les images du sprint, vous remarquez que Sagan a puni tous ses adversaires.
Il a au moins eu le mérite de tenter une course de mouvement en participant à la dernière échappée qui pouvait isoler Sagan à l’arrière…ça aurait pu marcher mais il manquait au moins un leader français et espagnol à l’avant…Gilbert n’a pas à être déçu, il a été au niveau des meilleurs derrière Sagan, le favori .