Philippe Gilbert ne sera pas aux départs de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, mercredi puis dimanche. L’information a été communiquée par la formation QuickStep Floors. Le Champion de Belgique est tombé en début de course de l’Amstel qu’il a remportée. Les examens médicaux passés à l’issue de la course ont été sans équivoque. Le vainqueur du Tour des Flandres est contraint à une semaine de repos forcé.
Philippe Gilbert (QuickStep) mis au repos pendant une semaine
Le coureur de Patrick Lefevere est tombé en début de course, ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer au sprint face au Polonais Michal Kwiatkowski (Team Sky). Philippe Gilbert est de ce fait contraint de déclarer forfait pour la suite des Classiques Ardennaises à savoir la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Pour rappel, l’ancien champion du monde de 2012 (Valkenburg) s’était illustré sur les trois épreuves des Ardennaises en 2011. A l’occasion de ce triplé Gilbert s’était imposé sur les deux premières épreuves devant Joaquim Rodriguez. Puis, sur Liège-Bastogne-Liège, c’est devant les deux frères Schleck, Franck et Andy, qu’il avait inscrit son nom au palmarès. Concernant l’Amstel Gold Race qu’il a remportée dimanche, il s’y est imposé à quatre reprises au total. En 2010, 2011 et 2014 il s’y était précédemment illustré, et chaque fois avec la manière.
La vidéo du succès de Philippe Gilbert sur l’Amstel Gold Race 2017
Dimanche, le champion de Belgique, Philippe Gilbert, a remporté l’Amstel Gold Race. Le coureur âgé de 34 ans signe son deuxième succès sur une Classique de Printemps. Récemment, le coureur de l’équipe QuickStep Floors s’est imposé sur le Tour des Flandres. Côté Français, c’est le champion de France en titre, Arthur Vichot (FDJ) qui a terminé premier tricolore. Le coureur âgé de 28 ans a terminé 14e, arrivé dans un groupe d’hommes forts, à plus d’une minute de Philippe Gilbert.