Habitant à Monaco, Philippe Gilbert a été contraint de payer une amende alors qu’il effectuait une sortie dans les rues de la Principauté. Depuis peu de temps, les cyclistes professionnels ne sont plus autorisés à sortir pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Philippe Gilbert restreint au home trainer
Philippe Gilbert a beau faire partie des coureurs les plus réputés au monde, il est soumis aux même règles que les autres citoyens. S’il y a encore quelques jours, c’était possible pour le Belge qui réside à Monaco de sortir pour aller s’entraîner, ce n’est désormais plus le cas. Les coureurs pros ne peuvent plus s’entraîner sur les routes du Rocher. Et le Belge l’a vérifié à ses dépends en devant payer une amende après que la police l’ait arrêté.
Le vainqueur de Paris-Roubaix a pris une amende
Pour la télévision Monaco Info, Philippe Gilbert est revenu sur cette péripétie, qui relève à présent davantage de l’anecdote qu’autre chose. « On avait trouvé un tour de 11 km que l’on faisait trois ou quatre fois d’affilée, et cela nous permettait aussi de prendre l’air pendant une petite heure. À un moment, on s’est fait arrêter et j’ai pris une amende de 100 euros. Il n’y a pas de passe-droit de par notre statut, tout citoyen est égal face à la loi. Ce n’est pas parce que j’ai gagné Paris-Roubaix il y a un an que j’ai plus de droits qu’un autre. Et en tant que personne publique, on se doit de donner l’exemple. »
A LIRE AUSSI : Notre entretien avec Emmanuel Hubert : « On a recruté pour le Tour de France »
Bel exemple de langue de bois, ça fait partie du métier. Sur le cup, il avait peut-être un peu trop glouser ; la parole est de l’agent et le silence est d’or, à Mornaco comme ailleurs.