Actuellement deuxième meilleur Français au classement général derrière son équipier Jean-Christophe Péraud, le jeune Pierre Latour confirme tout le bien que l’on pensait de lui.
Pierre Latour, coureur de talent
Alors qu’il dispute son premier Grand Tour, Pierre Latour pointe à la 18e place du classement général de la Vuelta. Le jeune coureur de la formation AG2R La Mondiale, âgé de 22 ans seulement, découvre les difficultés des courses de trois semaines. « Depuis le début de cette Vuelta, j’ai des sensations différentes chaque jour. Je suis content de voir que les jambes répondent bien après une journée de repos. Depuis aujourd’hui, je suis un peu dans l’inconnu, je n’ai jamais couru aussi longtemps. Je me suis accroché comme j’ai pu dans la montée. Je remercie tous les gars qui nous ont parfaitement protégé Jean-Christophe et moi sur le début de l’étape. Chaque journée est difficile, il n’y a pas vraiment de temps mort depuis le départ. J’espère que cela va se calmer un peu et que je pourrais m’exprimer à nouveau en montagne », déclare-t-il sur le site de sa formation.
Latour-Péraud, le duo gagnant
Tandis que la Vuelta 2016 est le premier Grand Tour de Pierre Latour, c’est aussi le dernier de Jean-Christophe Péraud. En effet, le coureur de 39 ans a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de cette saison. Son rôle est de transmettre son savoir aux jeunes coureurs, notamment Pierre Latour, dont le talent est une évidence. Treizième mercredi au sommet de Peña Cabarga et premier Français au classement général (16e), « Jicé » prouve qu’il en a encore sous la pédale. « Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais je me fais plaisir en jouant avec les meilleurs devant. Jusqu’à présent, hormis aux lacs de Covadonga, nous avons eu essentiellement des étapes de puncheurs avec des ascensions très courtes. J’attend impatiemment les étapes dans les Pyrénées ou ça se fera à la “moelle” », explique-t-il sur le site de l’équipe de Vincent Lavenu.