Huitième et meilleur français au classement général du Tour de Romandie 2018, Pierre Latour a livré une belle prestation tout au long des six jours de course. Il s’agit de son second top 10 en World Tour acquis cette saison après le podium réalisé au Tour de Catalogne (3e). Seul ombre au tableau pour le coureur d’AG2R La Mondiale, c’est de ne pas avoir encore gagné en 2018.
Pierre Latour placé dans les courses par étapes du World Tour
Troisième du Tour de Catalogne et huitième du Tour de Romandie, c’est le très beau bilan de ce printemps pour Pierre Latour. A 24 ans, il commence à se montrer régulier dans des courses de plusieurs jours au niveau World Tour, ce qui n’est pas un mince exploit. Dans les colonnes du Dapuhiné, le Français exprime sa satisfaction mais regrette cependant le fait de ne pas pouvoir lever les bras depuis presque un an. Sa dernière victoire remonte au championnat de France du contre-la-montre en juin.
« Là, je confirme ce que j’avais fait en Catalogne, je suis content d’arriver à faire ça. Après, cette semaine, j’aurais préféré ne faire aucun top 10 et gagner une fois. J’ai réussi à me remettre dans le coup alors qu’au Pays Basque, j’étais nul, arrêté. Avoir eu mal au genou la semaine suivante était un mal pour un bien car j’ai moins roulé et j’ai pu refaire du jus. » Latour : « Je continue à progresser »
Ce Tour de Romandie a aussi marqué la fin de la première partie de saison de Pierre Latour. Celle-ci a commencé dès le Tour Down Under en Australie au mois de janvier. Selon le coureur d’AG2R La Mondiale, ce sera place au repos pour les prochains jours avant de reprendre le vélo avec un stage prévu en Sierra Nevada (Espagne). Il a confirmé que sa reprise en compétition aura lieu à Plumelec (26 mai) avant d’enchaîner par le Critérium du Dauphiné (3-10 juin), les championnats de France (28 juin-1er juillet) et le Tour de France (7-29 juillet). Un programme chargé en perspective avec des échéances importantes.
« Je me dis que je continue à progresser et que je vais pouvoir encore mieux aider Romain (Bardet) sur le Tour. Et j’espère arriver à gagner une course parce que ça me manque. » Latour : « Je continue à progresser »