Après avoir vécu une dernière saison difficile au niveau des résultats, Fabio Aru compte rebondir dès les prochains mois. En 2019, l’Italien sera notamment au départ du Tour d’Italie (11 mai – 2 juin), qui fera partie de ses principaux objectifs. Une décision rendue officielle par son équipe UAE Team Emirates.
Fabio Aru revanchard sur la prochaine édition du Giro
Un grand nom de plus officialisé pour le Grand Départ du Giro 2019 ! Après Tom Dumoulin, Alejandro Valverde, Vincenzo Nibali, Egan Bernal, Simon Yates, Miguel Angel Lopez ou encore Primoz Roglic c’est la présence de Fabio Aru qui est désormais assurée du côté de Bologne le 11 mai. Le coureur d’UAE Team Emirates a expliqué les raisons de ce choix, qui ont été retranscrites sur le site de sa formation.
« Je suis Italien et être au départ du Giro est toujours une réelle motivation. J’ai le désir de faire oublier ma saison 2018 et tout particulièrement ma prestation sur le dernier Tour d’Italie. J’ai une dette par rapport à mon sponsor, aux organisateurs et à mon public. Le parcours du Giro offre de nombreux cols difficiles pour équilibrer le nombre de kilomètres parcourus dans les chronos. Nous arriverons préparés physiquement et techniquement afin d’aborder chaque détail de la course de la meilleure façon possible. »
Par le passé, Aru s’est déjà montré très performant sur les routes italiennes. A son actif, il compte déjà deux podiums dans ce Grand Tour acquis en 2014 (3e) et 2015 (2e). Cela semble tellement loin, car depuis un moment, l’ex-champion d’Italie peine à retrouver son meilleur niveau qui lui a aussi permis de remporter un Grand Tour, la Vuelta en 2015. D’ailleurs, la dernière saison, l’un des leaders d’UAE Team Emirates l’a traversé comme un fantôme en étant très loin de ses ambitions. Abandonnant notamment sur la 18e étape du Giro après presque trois semaines de galère, il avait alors connu le pire. Un an plus tard, pour sa cinquième participation, le but sera de retrouver les sommets.
A noter également que pour ce début de saison, Fabio Aru effectuera sa rentrée sur le Trophée de Majorque, qui aura lieu du 31 janvier au 3 février. Puis, il participera un peu plus tard au Tour d’Algarve (20 – 24 février) et au Tour de Catalogne (25 – 31 mars). Un stage en altitude effectué dans la foulée dans le Colorado sera sa dernière étape avant donc d’aborder son Grand Tour national.
https://twitter.com/TeamUAEAbuDhabi/status/1085870563564888064