Présentation de la 11e étape du Tour de France 2021

5
59170
Tour de France 2021 : Profil étape 11

Ce mercredi 7 juillet, les coureurs ont rendez-vous avec la 11e étape du Tour de France 2021. Cinq ans après son dernier passage, la Grande Boucle revient sur les mythiques pentes du Mont Ventoux. Au départ de Sorgues, à 12h00, le peloton s’élancera pour 198,9 kilomètres pour 4 600 mètres de dénivelé. L’arrivée de l’étape du jour n’aura pas lieu au sommet du Géant de Provence mais au pied, à Malaucène.

La double ascension du Mont Ventoux

C’est à 12h00 que sera donné le départ de la 11e étape du Tour de France 2021 entre Sorgues et Malaucène. Sur les 198,9 kilomètres à parcourir, deux fois l’ascension du Mont Ventoux. Pendant un peu plus de 70 kilomètres, le profil est assez « simple » et pourra laisser l’opportunité à une échappée de se développer. Deux côtes de 4e catégorie et le sprint intermédiaire dynamiteront cette première partie de course. Dès le 72e kilomètre de l’étape du jour, la route va commencer à sérieusement se corser de par son dénivelé.

Dans les 120 derniers kilomètres, trois cols seront à gravir avec d’abord le Col de la Liguière (1e catégorie – 9,3 km à 6,7%), dont le sommet est situé à 115,3 kilomètres de l’arrivée. Jusqu’à Sault, un faux plat descendant ne permettra pas de récupérer totalement avant de se lancer dans la 1e ascension du Mont Ventoux. Ce versant propose 22 kilomètres à 5,1%. Son sommet est situé à 76,4 kilomètres de l’arrivée. Dans une longue descente, les coureurs passeront une première fois à Malaucène avant de se rendre à Bedoin pour une nouvelle montée du Mont Ventoux. Cette fois, ce sont 15,7 kilomètres à 8,8%. Le sommet est situé à 22 kilomètres de l’arrivée et c’est une longue descente qui mènera les coureurs vers la ligne d’arrivée de l’étape du jour.

Le Tour de France en direct à la télé : le guide TV.

Les côtes et cols de l’étape du jour au Tour de France 2021

  • 166,8 km de l’arrivée : Côte de Fontaine-de-Vaucluse (4e catégorie – 1,9 km à 6%)
  • 155,2 km de l’arrivée : Côte de Gordes (4e catégorie – 2,5 km à 5,1%)
  • 115,3 km de l’arrivée : Col de la Liguière (1e catégorie – 9,3 km à 6,7%)
  • 76,4 km de l’arrivée : Mont Ventoux (1e catégorie – 22 km à 5,1%)
  • 22 km de l’arrivée : Mont Ventoux (Hcatégorie – 15,7 km à 8,8%)

Les favoris de la 11e étape – #TDF2021

*** Dan Martin, Vincenzo Nibali, Miguel Angel Lopez
** Sepp Kuss, Michael Woods, Nairo Quintana, Simon Yates
* Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Emmanuel Buchmann, Julien Bernard, Wout Poels

La liste complète des coureurs engagés et les abandons.

Tour de France 2021 : Profil étape 11

La 11e étape du Tour de France 2021 en direct

La 11e étape du du Tour de France 2021 qui se déroule ce mercredi 7 juillet est à suivre en direct à la télé. Les diffuseurs habituels du cyclisme que sont France Télévisions et Eurosport retransmettront en intégralité l’étape du jour. C’est dès 11h50 que France TV prendra le direct sur France 2. Quant à Eurosport, c’est à partir de 11h55 que la Grande Boucle sera diffusée. Diffusion entourée par les émissions des Rois de la Pédale.

5 Commentaires

  1. Beaucoup de coureurs ne voient pas trop l’intérêt d’une double ascension du Ventoux (surtout par le coté « facile » en premier). Peut être les organisateurs gardent-ils en mémoire les arrivées solitaires du « Mont Ventoux dénivelé chalenge ». Autres équipes, autres coureurs, autre compétition.

    Par contre météo france annonce un vent de max 10km/h ! Par pitié, messieurs les commentateurs parisiens, évitez encore de parler de risque de « bordure » pendant la course.

  2. Deux ascensions et une arrivée en bas de la descente, ça sert à rien et ça peut être dangereux, mais il fallait y penser; l’époque est assez riche en idées de ce genre; Quintana est parmi les favoris pour le premier passage au sommet, pour l’arrivée, c’est plus compliqué, mais il est en effet plus prudent de donner une étoile à Pogacar, on ne sait jamais quel vent le portera vers le second passage en haut, bien qu’il ne faille pas négliger les effets de la descente.

  3. Je comprends pas pourquoi ils n’enlèvent pas les 20 kms de descente afin de faire une arrivée en montagne, c’est quoi le but ?

  4. Où est passée l’équipe de Julian ? Il n’a eu aucun soutien de toute la journée !

  5. Je ne vois pas du tout l’interet de faire 2 ascensions du Ventoux. C’est annuler complètement les chances de beaucoup de coureurs de pouvoir continuer le tour et de figurer au classement. La preuve en est le debut de l’etape de ce jour 8 juillet. A NE PAS REFAIRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.